PARROPIA BITARTEKOAK / PAROISSES RELAIS

FRANTSES DARDAN DOHATSUA HAZPARNE PARROPIA

*Site : www.paroissehasparren.com

*e-mail : secrétariat-paroissial-hasparren@orange.fr


PAROISSE BIENHEUREUX FRANÇOIS DARDAN HASPARREN

*Abbé Dominique ERRECART (Curé de la paroisse)
Presbytère, 48, rue Dr J. Lissar  -64240 HASPARREN

Tél. 05 59 29 60 07 / adresse mail : domerrecart@gmail.com.

*Abbé Raymond CARACOTCHE (prêtre coopérateur)

Apezetxea 64240 MACAYE  Tél. 05 59 70 14 06  

adresse mail :raymond.caracotche@wanadoo.fr

*Abbé Jacques AMESTOY  (prêtre auxiliaire)

Bikaritea 64240 HASPARREN / Tél. 05 59 93 17 09 

*Abbé Xipri ARBELBIDE 

Tél. 05 59 42 08 85 / Rue Port Neuf 64100 Bayonne

adresse mail : xipriarbelbide@free.fr


>>10 résolutions de Carême<<
40 jours pour préparer son cœur au Christ ressuscité, pour se recentrer, aller à l’essentiel, aimer mieux... Comment mettre à profit cette période de Carême ?  A ceux qui seraient pris par le tourbillon du quotidien ou à court d'idées, voici dix propositions concrètes du Père Philippe Marsset, curé de la Paroisse Notre Dame de Clignancourt (Paris) pour vivre un beau Carême en se rapprochant de Dieu. A vous de jouer !
>Évangéliser l’image que je me fais de Dieu: Tant de fausses images de Lui circulent. En moi aussi ! Cette conversion ne peut se faire que par une lecture suivie de l’Évangile. Seul Jésus parle bien de Dieu.
>Choisir un engagement de charité liée à mon mode de vie: Dans les temps qui sont les nôtres, deux nourritures comptent : le temps donné à un proche âgé, un café pris avec une personne à la rue..
>Si j’ai une « e-addiction »… A tel site, tel jeu : il n’y a pas d’autre chemin qu’une consultation, si c’est vraiment compulsif. Le Carême peut être le moment de cette décision.
>Vivre de manière plus volontaire le pardon en famille: Oser se reparler, faire le premier pas, sans remettre à demain.Lire un livre sur la miséricorde: Choisir un moment de la journée où vous lirez. Et s’y tenir.
>Prendre le temps de se confesser…ou d’avoir un entretien avec un prêtre, un peu longuement. Et si vous ne savez pas vous confesser, "demandez et vous recevrez".
>Prier en famille, avant de passer à table (avec un petit livret, ça aide) ...ou avec chacun de vos enfants au coucher, parce que c’est le Carême.
>Dire du bien de quelqu’un de qui je dis habituellement du mal...ou au moins, ne plus dire de mal de lui, publiquement. Et prier pour lui sans qu’il le sache.
>Participer à une messe en semaine…ou prendre un temps d’adoration le dimanche.
>Recopier chaque jour une péricope de l’Évangile…de votre choix sur la page gauche d’un cahier. Et sur la page droite, écrire ses remarques, ses questions, sa prière.


                   AUX PARENTS QUI VEULENT FAIRE BAPTISER LEUR ENFANT 

Vous demandez le baptême pour votre enfant. / Bataioa galdatzen duzu zure haurrarentzat.

QUE FAIRE / ZER EGIN?

1- Contacter le prêtre pour convenir d'une date pour la célébration du baptême. / Apeza ikus , bataioko eguna finkatzeko.
2- S'inscrire(*) pour participer à une rencontre avec d'autres parents pour partager et approfondir le sens du sacrement. Une équipe composée de plusieurs chrétiens et d'un prêtre vous accompagnera. / Bilkura batetan parte hartu sakramendu horren erran nahiaz mintzatzeko.

(*) INSCRIPTION / IZENAREN EMAITEA par téléphone : 05 59 29 60 07 (Presbytère d'Hasparren - Hazparneko Apezetxea)
3- Rencontrer le prêtre pour préparer la célébration du baptême. / Bataioko elizkizuna prestatu apez batekin.

  • Les rencontres se font, à HASPARREN dans les salles paroissiales (à côté du cinéma " Haritz-Barne "), le vendredi soir, 20h3O-22h00 ou le samedi matin, 10h00-11h30. 

*DATES DES RENCONTRES DE PRÉPARATION AU BAPTÊME 2017/2018 *

>3e rencontre de l'année 2017/2018 : Vendredi 23 mars à 20h30salles paroissiales (près du cinéma) HASPARREN

*TARIF BAPTÊME : Si vous voulez participer à la vie de l'Eglise, vous pouvez le faire…Tarif indicatif (baptême) : 50 euros


>>Donamartiriko mezak Euskal Telebistan<<

Euskal Telebistak, DONAMARTIRI-ko Jondoni Martine elizatik Meza Saindua zabaldu du, hiru igandez segidan : Urtarrilaren 14, 21 eta 28an


Rassemblement paroissial - 03/12/2017 - 
Parropia elkartua Hazparnen Mendeala gelan

(images M.Cl.)

Rassemblement diocésain des 6e à St Dominique à PAU (25/11/17)

.

27/08/17 : Pèlerinage de la Paroisse Bienheureux François Dardan, à l'église d'Isturitz, lieu du baptême du bienheureux patron de la Paroisse, mort martyr le 2 septembre 1792 à Paris.
(Image M.Cl.)
17/08/27: Frantses Dardan Dohatsua parropiaren beila, Isturitzeko elizan, parropiako patroin sainduaren bataioko elizan. 1792 urtean, irailaren 2an, Parisen, martir hil dena.
(Image M.Cl.)

Dimanche des Rameaux 2017 à Hasparren
2017 Beetterrak Erramuz Hazparnen


Retraite de la Profession de foi (18/04/17)

(18/04/17)

(18/04/17)

20/04/17 Retraite de la Première Communion

20/04/17

CONFIRMATION / KONFIRMAZIONEA 
de 34 jeunes de la Paroisse Bienheureux François Dardan (28/05/17) à BRISCOUS / BESKOITZE

2017 Lehen Komunionea AIHERRAN 
Première Communion des relais Ayherre/Isturitz et St Esteben/St Martin d'Arberoue (21/05/17)

2017 Lehen Komunionea LEKORNEN 
Première Communion du relais
 Macaye / Mendionde / Gréciette(21/05/17)  
2017 Lehen Komunionea HAZPARNEN 
Première Communion du relais 
Hasparren / Urcuray / Bonloc (25/05/17)


Fedearen aitormena / Profession de foi à MENDIONDE (04/06/17)
pour les jeunes des relais
 Ayherre/Isturitz avec St Esteben/St Martin d'Arberoue
et Macaye/Mendionde/Gréciette


Fedearen aitormena / Profession de foi à HASPARREN (04/06/17)
pour les jeunes des relais
 Briscous 
et Hasparren/Urcuray/Bonloc


2017 Ekainaren 25a BESTA BERRI / OTABA DONAMARTIRIN
OCTAVE DE LA FÊTE-DIEU à ST MARTIN D'ARBEROUE
(cliquer sur l'image pour visionner une vidéo de Germaine Encizo)

>>LE BAPTÊME D'UN ENFANT EN ÂGE SCOLAIRE<<

Le baptême se prépare avec les autres enfants de l'équipe de catéchisme. Sa célébration se déroule en quatre étapes sur deux années. ( Voir la rubrique suivante.)

>>LE BAPTÊME D'UN ADULTE<<

Le baptême peut-être demandé et reçu à tout âge. Pour un adulte, le baptême se prépare en lien avec le service du catéchuménat. S'adresser au presbytère de la paroisse (pour la Paroisse Bienheureux François Dardan : Abbé Dominique Errecart 05.59.29.60.07)

                             PRÉPARATION AU BAPTÊME DES ENFANTS SCOLARISÉS

Notre paroisse propose un parcours de préparation au baptême pour des enfants en âge de scolarité. La préparation au baptême se réalise en quatre étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. C'est un chemin d'initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

* LA PRÉPARATION AU BAPTÊME SE FAIT SUR 2 ANS

 *Première année: 1° étape : l'enfant exprime sa demande de baptême avec l'accord de ses parents.
 2° étape : entrée en catéchuménat: c'est l'accueil de la parole de Dieu avec la remise de l'Évangile et il est marqué du signe de la croix,  lors de la messe des familles d'un dimanche de Carême.

*Deuxième année: 3° étape : Rite pénitentiel avec imposition des mains, où l'on reconnaît la difficulté de suivre Jésus, lors de la célébration du premier pardon des enfants de la Première Communion.
 4° étape : Célébration du Baptême, (avec la profession de foi, le rite de l'eau, le rite de l'onction, la remise du vêtement blanc et du cierge pascal) et de l'Eucharistie  (§ Un livret spécial est remis à ces enfants.)



SECOURS CATHOLIQUE D'HASPARREN : CÔTÉ COEUR, CÔTÉ FRINGUES

*Dans la boutique du Secours Catholique, 19, rue Dominique Fontan à HASPARREN, (Tel. 05 59 29 11 08), toute personne qui le désire peut acheter, moyennant une participation solidaire, des articles variés et en bon état : vêtements, objets de la vie courante, soigneusement préparés par les bénévoles .

*Ce lieu convivial est ouvert, _le mercredi après-midi de 14 à 17 heures, et le samedi, de 9h à 12h_. Les objets ou textiles proposés à la vente proviennent des dons de solidarité effectués par des particuliers de l'ensemble du Pays Basque. Tout le monde possède chez soi bon nombre de choses inutilisées, en bon état, et qui pourraient faire le bonheur d'autres familles; ainsi, tout un chacun peut participer, utilement, à cette chaîne de solidarité. L'équipe du Secours Catholique récupère ces dons de vêtements et d'objets, _le samedi matin, de 9 h à 12h_. On peut aussi les porter _le  lundi matin_, temps du tri pour les bénévoles. 

>Les responsables de l'association proposent de rencontrer les personnes qui le désirent, sur rendez-vous, _le mardi de 9h30 à 11h30_.

!!! NOUVEAUTÉ !!! : Ouverture d'une nouvelle boutique solidaire au 13, rue Francis Jammes, vêtements enfants et adultes soigneusement préparés par les bénévoles! :  >le mercredi 14h - 19h   >le samedi 9h - 12h 

>La première boutique solidaire est maintenue au 19, rue Fontan en ce qui concerne les livres, jouets, bibelots, petits appareils ménagers et tout l'équipement nouveau né. Ainsi que la table conviviale où on se retrouve autour d'un café ou d'un thé accompagné de pâtisseries confectionnées la plupart du temps par les bénévoles : >le mercredi 14h - 17h   >le samedi 9h - 12h

>Les demandes de secours sont de plus en plus nombreuses et pour continuer sa mission, le SECOURS CATHOLIQUE a besoin de l'aide de toutes les personnes qui se sentent concernées par les difficultés rencontrées par les plus démunis.

Boutique solidaire 19, rue Fontan

Boutique solidaire, 13, rue Francis Jammes

Secrétariat (accueil) paroissial "Aterbe Ona" (en face de l'église)
>Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 15h30 à 18h30

Parropiako idazkaritza eta ongi etorriko gela
"Aterbe Ona"n (elizari bisean-bis) 
>Astezken, astearte, ortzegun eta ortziralez : 15:30tik...18:30rat.

>>Tél. 05 59 29 61 10<<



*L'histoire des églises et chapelles de la Paroisse Bienheureux François Dardan.


*Frantses Dardan Dohatsua parropiako elizen eta kaperen historioa.

églises et chapelles


*L'Histoire des évêques et prêtres issus de notre région.

*Gure xokotik atera apezpiku eta apez batzuen historioa.

évêques et prêtres


Pour contacter la rédaction du site : redactiondusite@gmail.com

Accueil