Parions !
Savez-vous que le 1er septembre nous sommes entrés dans le « Temps de la Création » ? Cela durera jusqu’au 4 octobre 2020, jour de la St. François d’Assise. Cette initiative lancée par le Mouvement catholique mondial pour le climat est une réponse à l’encyclique ‘Laudato si’ du pape François sur l’écologie intégrale. 5 ans déjà...
A cette occasion, les chrétiens sont « invités à développer de nouvelles façons radicales de vivre en harmonie avec la création », peut-on lire dans le texte.
Dans son message pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la création, le pape François appelle à « réparer la terre », à « restaurer » l’équilibre du climat et de la biodiversité. Au cours de ce mois de septembre, il invite à prier pour que “les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse”.
Prier à cette intention, c’est facile, me direz-vous ! Oui, c’est vrai ! Mais cela ne suffit pas si les souhaits ne sont pas suivis d’un minimum d’engagement pour entrer dans cette dynamique de conversion quant à notre manière de vivre concrètement, de consommer, de nous alimenter, de nous vêtir, de circuler, de nous éclairer. En fait c’est toute notre vie qui doit être repensée pour réparer, ou essayer du moins, les blessures et les abus que nous avons causés à notre ‘maison commune’ et aussi aux victimes collatérales de notre surconsommation : nos frères et sœurs du Tiers monde, tous les pauvres, victimes de notre indifférence et de notre insouciance... Ces 2 derniers siècles ont été les plus catastrophiques car depuis l’avènement de la machine et de ce que l’on appelle ‘le progrès’ nous n’avons cessé de piller les ressources naturelles de la terre au point qu’elles ne suffisent plus à répondre aux besoins que nous avons créés pour notre confort. Et que dire du dérèglement du climat ? Après nous le déluge !
Eh bien, non ! Avant qu’il ne soit trop tard, il est possible encore de freiner cette lente descente aux enfers. Le message clairvoyant du pape et les convictions qui l’animent ont secoué les grands de cette planète, chefs d’état et responsables économiques, technocrates et penseurs. Mais pas qu’eux ! Beaucoup de gens simples, consommateurs ordinaires, parents et enfants, maîtres et éducateurs, ont pris conscience que ça ne pouvait pas durer comme ça ! Qu’il était temps de faire quelque chose, par exemple en changeant nos habitudes ... et Dieu sait que c’est difficile !
C’est pourtant vrai que le tri sélectif de nos déchets est devenu une pratique quotidienne pour beaucoup de foyers, de même que le réflexe d’éteindre les lumières inutiles ou de tourner le robinet d’eau pour ne pas gaspiller cet élément précieux. Plusieurs ont pris le chemin des ‘recycleries’ ou se sont convertis aux vêtements d’occasion. Cette semaine même, le secours catholique a organisé une braderie qui a connu un beau succès. D’autres participent volontiers aux campagnes de nettoyage des rivières ou des plages... Autant de signes qui montrent qu’on comprend de mieux en mieux l’enjeu vital de la survie de notre planète. Chacun peut participer à sa mesure à cette indispensable révolution. Certes elle ne se fera pas du jour au lendemain, mais petit à petit, à force d’éducation et de sensibilisation, les mauvaises habitudes changeront et les réflexes insouciants s’amélioreront. Faisons le pari. Nous en sommes capables !
En tout cas, merci François... François d’Assise et François de Rome !
Dominique Errecart, curé
PS : Je ne peux que conseiller la lecture de la méditation du pape François sur le thème œcuménique du « Temps de la Création 2020 - Jubilé pour la Terre » disponible sur bien des sites.