Esprit es-tu là ?
C’est un dimanche bien particulier que nous vivons dans la paroisse puisque c’est jour de confirmation pour 63 jeunes adolescents de nos 9 villages. Après 6 années de catéchèse, depuis l’éveil à la foi, ils terminent ainsi (officiellement) leur initiation chrétienne. Il faut tout d’abord les féliciter d’être restés fidèles aux rencontres paroissiales tout au long de ces années, car plusieurs de leurs camarades les ont abandonnés en cours de chemin, surtout après la 1ère communion (et peut-être la dernière hélas !).
Je voudrais aussi remercier les parents d’avoir encouragé leurs enfants à poursuivre cette initiation chrétienne au-delà de la 1ère communion, et je sais que parfois il fallait insister et même manifester un peu de fermeté pour que leurs enfants n’arrêtent pas en si bon chemin. C’est vrai qu’à cet âge les enfants préfèrent l’initiation aux sports et bien d’autres distractions à la catéchèse, qui a pourtant bien adapté les moyens et la pédagogie aux centres d’intérêt des enfants. Merci donc à toutes les familles d’avoir ainsi manifesté une réelle cohérence avec l’engagement qu’elles avaient pris devant l’Eglise et devant le Seigneur au moment du baptême de leur petit.
Et je serais ingrat si j’oubliais les catéchistes qui ont accueilli et accompagné les enfants chaque mois. Que de patience et de bienveillance dans leur cœur ! Même si cette année a été sérieusement amochée par les mois de confinement, ils ont gardé le contact avec les familles et ont pu retrouver les équipes dès la rentrée pour l’ultime préparation du sacrement. Grand merci à eux !
Ainsi, ce dimanche, et malgré l’inquiétude sanitaire qui se renforce de jour en jour, c’est une belle communauté de prière qui se rassemblera en l’église de Hasparren autour de ces 63 enfants et de leurs catéchistes, pour invoquer l’Esprit saint, le don de Dieu, qui sera conféré par Mr. l’abbé François Bisch, vicaire général, délégué de Mgr. l’évêque.
Par les temps qui courent, 63 est un joli chiffre, me direz-vous ! Cela mérite une explication dans la mesure où, cette année, nous rassemblons 2 classe d’âge: les 6èmes et les 5èmes de l’année dernière (19-20). Ces enfants sont entrés cette année en 5ème et en 4ème.
Deux classe d’âge donc ! Mais l’an prochain, en 2021, la confirmation sera proposée seulement aux classes de 6ème et le chiffre diminuera d’autant. Souhaitons que les parents soutiennent leurs enfants avec autant de bienveillance que par le passé.
Depuis 2 ans, notre évêque, Mgr. Marc Aillet, souhaite que, dans le diocèse, la confirmation soit proposée aux enfants des classes de CM1, reculant par le fait même l’âge de la 1ère communion en CM2. Dans notre paroisse nous avons fait le choix de faire progressivement ce passage du secondaire au primaire, de façon à observer l’évaluation que feront les paroisses qui adhèrent déjà à ce changement.
Certes la confirmation en CM1 permet à l’ensemble des enfants inscrits en catéchèse de vivre le sacrement de confirmation, ce qui n’est pas le cas actuellement, puisque plusieurs arrêtent la catéchèse après la 1ère communion. Mais permet-on à ces petits, encore bien jeunes, d’exercer un libre choix et de comprendre ce qu’ils célèbrent en CM1? Il semble qu’il est bien dommage aussi de priver les élèves du secondaire d’un sacrement qui les accompagne particulièrement dans leur entrée dans l’adolescence, même si la remise en question est un élément spécifique de cet âge? Mais les échanges ne manquent pas d’intérêt et les débats sont toujours animés et éclairants avec les témoins qu’ils rencontrent au cours des séances. A l’heure du grand saut dans le collège et le lycée, l’Esprit saint a réellement toute sa place et un rôle bien salutaire dans le cœur et la vie de nos jeunes garçons et filles confrontés aux différences et aux changements de toute nature.
Alors, tous ensemble, invoquons l’Esprit saint sur ces jeunes de nos familles, sur leurs parents, leurs éducateurs, et tous les membres de nos communautés locales pour que chacun se sente porteur de la Bonne Nouvelle et témoin de la présence de Jésus dans le monde bien concret d’aujourd’hui.
Esprit, es-tu là ? Non, il est ici et chaque jour avec nous !
p. Dominique Errecart, curé