À SON ENTERREMENT, IL N'Y AVAIT PERSONNE !
Dans un village vivait un riche homme, un boucher et un boulanger. Chaque jour que Dieu faisait, le boulanger passait dans chaque famille et donnait à chacun du pain. Il en était de même pour le boucher qui après avoir tué son bœuf, distribuait la moitié de la viande aux villageois.
Quant au riche homme, rien du tout.
Un jour le richard tomba malade, personne au village n'est parti lui rendre visite. L'état de sa santé se détériorait de jour en jour et personne ne lui rendit visite. Il finit par succomber de sa maladie.
Il fut enterré par les membres de sa famille seulement, les villageois ayant refusés de les aider car, de son vivant, le richard n'avait rien fait pour eux. Le lendemain du décès du riche homme, ni le boucher, ni le boulanger ne donnait encore quelque chose aux villageois.
Comme la situation se répétait chaque jour et que les habitants avaient l'habitude de recevoir de la viande et du pain chaque matin, ils partirent se plaindre auprès du boucher et du boulanger. Les deux leur firent savoir que c'était le richard qui achetait le pain et la viande afin qu'ils partagent aux villageois. Mais comme il n’était plus, eux aussi ont cessé de donner. Les villageois sont rentrés tous tristes pour avoir causé du tort au richard. Hélas !! C'était trop tard pour se faire pardonner.
Mon frère, ma sœur, ne préjugeons jamais quelqu'un. Combien de fois nous avons eu tort de juger une personne avant de prendre connaissance de la réalité ? Que Dieu nous pardonne pour toutes nos erreurs !
QUATRE LEÇONS À RETENIR
1-PREJUGER EST EGAL À PRÉ-DÉTRUIRE
2-NE PAS GENERALISER C'EST DISCERNER
3-ETRE DISCRET NE VEUT PAS DIRE ETRE MALFAITEUR
4-ETRE DISCRET NE VEUT PAS DIRE QUE L'ON FAIT RIEN DU TOUT !
En cette période de re-confinement, puisse Dieu bénir tous ceux qui partageront et se dévoueront pour les autres… On apprend à vivre, bien vivre s’apprend…!!!
p. Blaise Martin Makiza