Selon la foi catholique, Marie est proclamée conçue sans le péché originel. Quelque vingt ans avant la proclamation du dogme par le Pape Pie IX en 1854, la Vierge Marie avait donné à l’Eglise par Sainte Catherine Labouré la prière : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Le 8 décembre 1854, le Pape proclame : « La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception (…) préservée intacte de toute souillure du péché originel. »
L’Eglise propose ainsi à ses membres de contempler en Marie la parfaite réussite de l’humanité telle qu’elle est voulue par Dieu. Cette fête est célébrée le 8 décembre.
« Dans l’Evangile de l’Annonciation résonne le salut de l’Ange à Marie: «Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi» (Lc 1, 28). Dieu l’a pensée et voulue depuis toujours, dans son insondable dessein, comme une créature pleine de grâce, c’est-à-dire comblée de son amour.
En correspondant parfaitement au projet de Dieu sur elle, Marie devient la «toute belle», la «toute sainte», mais sans la moindre ombre d’autosatisfaction. Elle est humble. Elle est un chef-d’œuvre, mais en restant humble, petite, pauvre. En elle se reflète la beauté de Dieu qui est entièrement amour, grâce, don de soi ». (Pape François, 8 décembre 2019)
Depuis 1852, les lyonnais remercient Marie de les avoir guéris de la peste, en déposant des bougies à leurs fenêtres. Cette année, alors que le monde entier est à nouveau confronté à une grande épreuve avec la pandémie de la Covid 19, des voix se sont levées pour ajouter au traditionnel « Merci Marie » un appel vibrant pour que retentisse en France et dans le monde : « S’il te plaît Marie… ! »
Soyons donc des milliers à déposer des bougies à nos fenêtres le 8 décembre 2020 pour dire tous ensemble à la Sainte Vierge : « S’il te plaît Marie… ».
Née de l’inspiration d’une poignée de Lyonnais, cette initiative est portée par l’ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception, la revue Magnificat, l’hebdomadaire Famille Chrétienne et le site internet d’actualité Aleteia, en coordination avec le Diocèse de Lyon et la Basilique de Fouvière.
Cette année, alors que le monde entier est à nouveau confronté à une grande épreuve avec la pandémie de la Covid 19, que tant de gens souffrent dans leur corps, dans leurs cœurs et dans leurs âmes, des voix se sont levées pour ajouter au traditionnel Merci Marie un appel vibrant à ce que retentisse en France et dans le monde : S’il te plaît Marie… !
Les périodes de confinement nous ont appris à nous manifester de manière nouvelle, à aller autrement à la rencontre des autres et à nous unir spirituellement par la prière.
Ce 8 décembre 2020, allumons une bougie dans la nuit, une bougie pour chacune des intentions que nous portons dans le cœur et posons-les sur nos fenêtres pour témoigner de nos appels confiants à la Vierge Marie.