Espérer contre toute espérance ou espérer en dépit de…
Comment espérer ? L’inquiétude et les bouleversements provoqués par la Covid-19 nous ont beaucoup déstabilisé. Nous nous sommes bien rendus compte que beaucoup de nos certitudes sont en réalité bien fragiles. On comprend que, dans ce contexte, les inquiétudes et les solitudes se généralisent et se dramatisent.
Ce temps de l’Avent vient alors nous aider à nous recentrer sur ce qui est au cœur de notre vie de chrétien : l’espérance chrétienne !
Espérer c’est croire que malgré les démentis du temps présent, des perspectives nouvelles sont offertes, que malgré le mal, la souffrance, l’injustice, d’autres possibilités de vie sont ouvertes. C’est ainsi que Paul caractérise la démarche d’Abraham (Gn 12,1) :
« Espérant contre toute espérance, il crut… » (Rm 4,18). J’aime beaucoup cette expression :
Espérer contre toute espérance !
Il nous faut donc apprendre –
réapprendre – à espérer au-delà des apparences et à inventer de nouveaux modes d’exister – comme disent les philosophes - afin de combattre ce virus du désespoir qu’à introduit dans nos vies, nos cœurs, nos sociétés, notre monde, le premier virus, cette fameuse Covid 19. Si nous n’y prenons garde, d’autres virus naitront… Surtout avec le flux incessant d’informations nouvelles, des intox sur les vaccins, de découvertes, de mutations… Notre société ne sera plus solide, comme a dit un sociologue, elle est deviendra « liquide » avec ce que cela implique d’incertitude.
Voici, pour nous réconforter, les maximes d’un sage africain :
Il était une fois, un village où tous les villageois ont décidé de prier pour la pluie. Le jour de la prière tout le monde s'est rassemblé mais un seul a emmené son parapluie. C'est la foi.
Lorsque vous jetez un bébé en l'air, il rit parce qu'il sait que vous le rattraperez. C'est la confiance.
Toutes les nuits nous allons au lit, sans aucune assurance d'être en vie le matin, mais on met toujours l'alarme pour se réveiller. C'est l'Espoir
On planifie de grandes choses pour demain même si on ne connait rien sur le futur.C'est l'assurance.
Nous voyons beaucoup de couples souffrir et se séparer à travers le monde entier mais nous nous marions toujours. C'est l'amour.
Sur la chemise d'un sénior est écrit cette phrase : "Je n'ai pas 60 ans, je suis jeune de 16 ans avec 44 ans d'expérience". C'est l'endurance d'un mental de gagnant.
Morale : Alors soyons tous des gagnants devant cette détresse qui semble gagner notre monde…
Père Blaise Martin Makiza