Deuil : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Marthe Vermont (86ans) à Hasparren. Portons-la dans notre prière ainsi que les membres de sa famille.
++++++++++++++
L’horaire de la messe anticipée du samedi soir, en l’église de Hasparren est avancée à 16h30 pour permettre aux participants de rentrer chez eux avant le couvre-feu de 18h.
Week-end du 20-21 Février: Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, Isturitz.
10h30 : Hasparren,  St. Esteben, Macaye.
Week-end du 27-28 Février : Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren,  Ayherre, Greciette.
Proposition de carême dans notre paroisse :
Les membres du Conseil pastoral nous proposent un accompagnement de carême pour nourrir notre réflexion durant notre marche vers Pâques.
Chaque dimanche, les membres de chaque relais, à tour de rôle, nous offriront une feuille qui sera disponible à l’entrée de nos églises. Vous pourrez la prendre pour marquer une pause dans la semaine.

Le carême, temps de progrès spirituel et fraternel

L’Eglise nous propose ce temps de Carême comme un temps de progrès pour notre vie chrétienne. Elle nous invite à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui. Dimanche après dimanche, nous avancerons en donnant sur cette feuille des pistes simples et concrètes pour nous encourager dans le combat spirituel.
Cette semaine : la prière
Essayons de prendre le temps, dans notre vie souvent agitée, de nous recueillir. Prier à l’image de Jésus qui savait prendre du temps, échappant à la foule pour la mieux retrouver après son dialogue avec le Père. En méditant la Parole dans le silence, en éteignant la télévision ou la radio, en évitant d’être trop dépendant des smartphones, nous acceptons chaque jour de nous mettre quelques minutes devant le Seigneur pour nous laisser saisir par Lui. Essayons donc de faire silence en nos vies, de sortir de la superficialité de certains emplois du temps pour donner priorité à l’Essentiel.

+++++++++++++++++
Appel du CCFD-Terre solidaire
Comme chaque année et depuis 60 ans, le CCFD-Terre solidaire nous invite au partage. Dès maintenant nous pouvons prendre une enveloppe dans laquelle nous pourrons déposer notre don en signe de partage avec les plus démunis. Ainsi, semaine après semaine, nous pourrez accumuler les économies que nous voulons partager en soutien aux objectifs du CCFD. Nous les rapporterons le 5è dim. de carême, correspondant à la quête en faveur du CCFD.  « Une chose est sûre, nos destins sont liés »
+++++++++++++++++

Le p. Jakes Amestoy prépare son départ.
Après ces 13 dernières années de ministère à Hasparren, le p. Jakes a pris la décision de ralentir ses activités et de se retirer non loin de sa famille. Il prépare son départ pour St. Palais où il a retenu un studio proche de la maison de retraite de la ville, où il pourra apprécier un repos bien mérité tout en restant autonome. Nous le remercions vivement pour les nombreux services qu’il a rendus à notre paroisse et lui souhaitons une retraite paisible et heureuse, avec une bonne santé. Pour sûr, il ne nous oubliera pas dans ses prières !  Milesker Jakes  eta luzaz azkar izan zaite!

Vivre le Carême sur Internet
A celles et ceux qui souhaitent prendre un peu plus de temps pour réfléchir et prier, nous conseillons aussi d’effectuer une retraite sur internet. C’est un moyen moderne pour bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de carême. Voici quelques propositions :
- Les retraites des dominicains Carême dans la ville 2021 permettent  de vivre intérieurement et avec profit le temps du carême. Le thème de cette année, « Je t’aime, Seigneur, ma force », invite les retraitants à prendre le temps d’explorer les dons de Dieu.
- l’œuvre des Vocations propose une retraite en ligne avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Oeuvre des Vocations. 3 fois par semaine, du 17 février au 4 avril, un mail invite à écouter ou à lire une méditation accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père A. Gouzes.
- Le site You pray, propose d’écouter, de méditer et de prier à partir de la Parole de Dieu. Son objectif est de faire de la prière, le meilleur moment de la journée. Il se présente comme un coach pour ce carême 2021.
- Le site Hozana.org propose de vivre le carême à domicile., en envoyant chaque jour un texte court éclairant le quotidien à l’aide de l’Évangile. Il aide aussi à vos enfants à le vivre avec vous grâce à une communauté spéciale pour les 10-15 ans !
- Le site carêmepourlaterre.org propose d’avancer en carême dans le jeûne, la prière et le partage, dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’. C’est une proposition du mouvement Chrétiens unis pour la terre.