La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes de la paroisse
L’horaire de la messe anticipée du samedi soir, en l’église de Hasparren est avancée à 16h30 pour permettre aux participants de rentrer chez eux avant le couvre-feu de 18h.
Week-end du 27-28 Février : Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren,  Ayherre, Greciette.
Week-end du 6-7 Mars: Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Urcuray, Briscous, Isturitz.
10h30 : Hasparren,  St. Esteben, Mendionde.

++++++++++++++++++++
Proposition de carême dans notre paroisse :
Les membres du Conseil pastoral nous proposent un accompagnement de carême pour nourrir notre réflexion durant notre marche vers Pâques.
Chaque dimanche, les membres de chaque relais, à tour de rôle, nous offriront une feuille qui sera disponible à l’entrée de nos églises. Vous pourrez la prendre pour marquer une pause dans la semaine.

Le carême, temps de progrès spirituel et fraternel

En carême l’Eglise nous propose un temps de progrès pour notre vie chrétienne. Elle nous invite à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui. Dimanche après dimanche, nous avancerons en donnant sur cette feuille des pistes simples et concrètes pour nous encourager dans le combat spirituel.
Cette semaine : le jeûne
Jeûner consiste à libérer notre existence de tout ce qui l’encombre, même de ce trop-plein d’informations, vraies ou fausses, et de produits de consommation pour ouvrir la porte de notre cœur à celui qui vient jusqu’à nous, pauvre de tout mais « plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14) : le Fils du Dieu Sauveur.
Occasion pour nous de jeûner en nous désencombrant de la routine du soir devant la télévision. Choisissons une ou deux soirées selon le programme, et prenons du temps pour dialoguer en famille, pour lire un livre ou jouer avec les enfants ou les petits enfants, pour téléphoner à une connaissance ou à un malade. De quoi ai-je besoin de me désencombrer ?

+++++++++++++++++
Appel du CCFD-Terre solidaire
Avez-vous pensé à prendre une enveloppe du CCFD à l’entrée de l’église ? Nous pourrons y déposer ce que nous aurons économisé  par nos privations de nourriture, de loisirs ou d’autres dépenses dont nous essayons de nous passer en ce temps de carême.
Nous les rapporterons le 5è dim. de carême, correspondant à la quête en faveur du CCFD.  « Nous sommes solidaires pour le bien commun. Ensemble construisons un monde meilleur pour toutes et tous. »
+++++++++++++++++


Vivre le Carême sur Internet
A celles et ceux qui souhaitent prendre un peu plus de temps pour réfléchir et prier, nous conseillons aussi d’effectuer une retraite sur internet. C’est un moyen moderne pour bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de carême. Voici quelques propositions :
- Les retraites des dominicains Carême dans la ville 2021 permettent  de vivre intérieurement et avec profit le temps du carême. Le thème de cette année, « Je t’aime, Seigneur, ma force », invite les retraitants à prendre le temps d’explorer les dons de Dieu.
- l’œuvre des Vocations propose une retraite en ligne avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Oeuvre des Vocations. 3 fois par semaine, du 17 février au 4 avril, un mail invite à écouter ou à lire une méditation accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père A. Gouzes.
- Le site You pray, propose d’écouter, de méditer et de prier à partir de la Parole de Dieu. Son objectif est de faire de la prière, le meilleur moment de la journée. Il se présente comme un coach pour ce carême 2021.
- Le site Hozana.org propose de vivre le carême à domicile., en envoyant chaque jour un texte court éclairant le quotidien à l’aide de l’Évangile. Il aide aussi à vos enfants à le vivre avec vous grâce à une communauté spéciale pour les 10-15 ans !
- Le site carêmepourlaterre.org propose d’avancer en carême dans le jeûne, la prière et le partage, dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’. C’est une proposition du mouvement Chrétiens unis pour la terre.
++++++++++++++++++++++++++++++
Mois de Mars, mois de St. Joseph  
Le pape François nous invite à méditer sur la place de St. Joseph dans la foi de l’Eglise catholique.  

A l’occasion des 150 ans de sa déclaration comme Patron de l’Église Catholique faite par le bienheureux Pie IX, le 8 décembre 1870, je voudrais – comme dit Jésus – que "la bouche exprime ce qui déborde du cœur" (cf. Mt 12, 34), pour partager avec vous quelques réflexions personnelles sur cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous. Ce désir a mûri au cours de ces mois de pandémie durant lesquels nous pouvons expérimenter, en pleine crise qui nous frappe, que « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d’entretien, fournisseurs de soin à domicile, transporteurs, forces de l’ordre, volontaires, prêtres, religieuses et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. […] Que de personnes font preuve chaque jour de patience et insufflent l’espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la co-responsabilité! Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d’enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant le regard et en stimulant la prière! Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous ». Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée.
Extrait de la lettre apostolique Patris corde du 8 décembre 2020  (A suivre)