La vie de la paroisse

La vie de la paroisse


Calendrier des messes de la paroisse
Week-end du 13-14 Mars: Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, Bonloc, St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren,  Ayherre, Macaye.
Week-end du 20-21 Mars: Samedi 16h30 : Hasparren / Dimanche 9h : Briscous, Isturitz.
10h30 : Hasparren, St. Esteben, Gréciette.

+++++++++++++++++++++
Baptêmes dans la paroisse :
Samedi 6 mars, Mélina Lopez est devenue enfant de Dieu par le baptême en l’église de Ayherre et ce dimanche 14 mars, c’est Gabi Challet qui le devient en l’église de Hasparren. Que leurs parents et nos communautés chrétiennes les aident à découvrir et à grandir dans l’amour du Christ.
Les défunts de la paroisse :
Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme Gabrielle CAILLAU (86 ans) et Mme. Gracie DUHALDE (98ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière ainsi que les membres de leur famille.
Dans la vie de la paroisse :
+ Jeudi 18 mars à 19h : réunion du Conseil pastoral en visio-conférence.
+ Samedi 20 mars : Réunion de futurs confirmands de 6ème au collège Ursuya (9h30-12h)
+ Samedi 20 mars : Célébration du premier pardon pour les enfants catéchisés en CE2 au collège Ursuya (14h-17h)
+ Samedi 20 mars, à 16h30, la messe anticipée en basque sera enregistrée  pour être retransmise  dimanche à 10h30 sur les ondes des radios basques. Nous comptons sur la présence d’une assemblée priante et chantante !
++++++++++++++++++++
Proposition de carême dans notre paroisse :
Ces dimanches de carême, une feuille de réflexion nous est proposée par les membres du Conseil pastoral pour nourrir notre marche vers Pâques. Celle de ce dimanche est préparé par le relais de St. Esteben- St. Martin d’A.

++++++++++++++++++++++++
La propreté dans l’église de Hasparren (suite)
Les réponses ont été bien rares à la suite de l’appel lancé pour constituer des équipes de propreté pour l’église de Hasparren. Pour le moment aucune équipe ne peut être organisée ! Nous renouvelons l’appel ce dimanche en espérant que d’autres personnes se décideront pour que notre église soit propre et accueillante tout au long de l’année. Merci pour ceux et celles qui seront sensible à cet appel fraternel.


+++++++++++++++++
Le carême, temps de progrès spirituel et fraternel

Poursuivons ce carême en progressant dans le combat spirituel à la suite de Jésus : priant avec lui, jeûnant avec lui, partageant avec nos frères et avec lui.
Cette semaine : la charité (extrait du message de carême 2021 du pape François)
La charité se réjouit de voir grandir l’autre. C’est la raison pour laquelle elle souffre quand l’autre est en souffrance : seul, malade, sans abri, méprisé, dans le besoin... La charité est l’élan du cœur qui nous fait sortir de nous-mêmes et qui crée le lien du partage et de la communion.
La charité est don. Elle donne sens à notre vie. Grâce à elle, nous considérons celui qui est dans le manque comme un membre de notre propre famille, comme un ami, comme un frère. Le peu, quand il est partagé avec amour, ne s’épuise jamais mais devient une réserve de vie et de bonheur.
... Vivre un Carême de charité, c’est prendre soin de ceux qui se trouvent dans des conditions de souffrance, de solitude ou d’angoisse à cause de la pandémie de la Covid-19.


+++++++++++++++++
Le pape François en Irak
Après quatre jours de voyage apostolique, le pape François a achevé sa visite historique en Irak lundi 8 mars 2021. Le Pape qui s’était annoncé comme « un pèlerin de paix » a souhaité délivrer un message de paix et fraternité auprès de la population irakienne, meurtrie par des décennies de guerre et de souffrance.
« L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur », a lancé le pape François à la fin de la messe en plein air, au stade Franso-Hariri d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Sous haute sécurité, il concluait sa visite historique devant des milliers de fidèles. Arrivé vendredi en Irak et rentré lundi à Rome, le pape argentin, 84 ans, a multiplié les temps forts à Bagdad, à Ur, à Mossoul, et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. « Nous avons assisté à un miracle historique ! », s’étonne encore Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, tant cette visite était à hauts risques sécuritaires.
Il a rencontré notamment  les représentants de la mosaïque religieuse irakienne (chrétiens, musulmans, Sanéens et Yézidis) rassemblés à Nassiriya, dans la cité antique d’Ur, ville natale du patriarche Abraham (personnage commun aux trois religions monothéistes), dans le sud de l’Irak. Cette rencontre a été marquée par le chant en arabe de la Genèse et du Coran en mémoire d’Abraham et par la prière œcuménique.

++++++++++++++++++++++++


Vivre le Carême sur Internet
A celles et ceux qui souhaitent prendre un peu plus de temps pour réfléchir et prier, nous conseillons aussi d’effectuer une retraite sur internet. C’est un moyen moderne pour bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de carême. Voici quelques propositions :
- Les retraites des dominicains Carême dans la ville 2021 permettent  de vivre intérieurement et avec profit le temps du carême. Le thème de cette année, « Je t’aime, Seigneur, ma force », invite les retraitants à prendre le temps d’explorer les dons de Dieu.
- l’œuvre des Vocations propose une retraite en ligne avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Oeuvre des Vocations. 3 fois par semaine, du 17 février au 4 avril, un mail invite à écouter ou à lire une méditation accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père A. Gouzes.
- Le site You pray, propose d’écouter, de méditer et de prier à partir de la Parole de Dieu. Son objectif est de faire de la prière, le meilleur moment de la journée. Il se présente comme un coach pour ce carême 2021.
- Le site Hozana.org propose de vivre le carême à domicile., en envoyant chaque jour un texte court éclairant le quotidien à l’aide de l’Évangile. Il aide aussi à vos enfants à le vivre avec vous grâce à une communauté spéciale pour les 10-15 ans !
- Le site carêmepourlaterre.org propose d’avancer en carême dans le jeûne, la prière et le partage, dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’. C’est une proposition du mouvement Chrétiens unis pour la terre.
++++++++++++++++++++++++++++++