Bannieres

Ce dimanche 22 mai nous avons pu voir notre église d’Hasparren parée de magnifique bannières.

Nous avons pu avoir l’explication de ces bannières par Gislaine qui avait installée tout cela.

Ces bannières ont été retrouvées et refaites à Mareuil sur Cher dans le Loir et Cher et d’autres dans un village voisin nommé Mondoubleau.

Près de Mondoubleau se trouve un petit village appelé « Choue » qui a été la première paroisse où a été nommé l’abbé Balley pendant la révolution française. Ce dernier comme le bienheureux Francois Dardan refusant de jurer sur la constitution devient prêtre réfractaire.

Ces bannières sont très simple sans dorure. Elles ont été refaites ou restaurées par des anonymes.

Sur fond blanc : les 5 Mystères Joyeux avec l’Annonciation de l’ange Gabriel à Marie, la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple par ses parents et Jésus retrouvé enseignant au Temple à 12 ans.

Sur fond bleu ciel : les 5 Mystères Lumineux qui ont été ajoutés par Saint Jean Paul II avec le Baptême de Jésus, les Noces de Cana, l’Annonce du Royaume, La Transfiguration et l’Eucharistie

Sur fond rouge : les 5 Mystères Douloureux avec l’Agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix et le Crucifixion.