La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes de la paroisse  

 

27-28 Août: Samedi 27 : 18h30. Macaye, 19h : Ayherre  - Dimanche 28 : 9h : Briscous - St. Esteben ; 10h30 : Hasparren 

3-4 septembre: Samedi 3 : 18h30. Messe à Macaye, enregistrée pour ETB. 19h : Messe à Isturitz. Pas de messe ce samedi soir, à Hasparren. Dimanche 4: 9h : Briscous . 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue
 Vendredi 2 septembre 18h30 Messe anniversaire BX Francois Dardan à la maison Sarhia à Isturitz

 

+++++++++++++++++++

La vie de la paroisse

 

+ Baptême / Bataioa : Nous avons la joie d’accueillir ce samedi 27 août : Ellande LARTIGUE  à Mendionde. Par le baptême cet enfants devient membre de notre communauté. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir dans la fidélité au Seigneur.

 

+ Deuils / Doluak : Samedi 20 Août nous avons confié au Seigneur Mr. Michel GOROSTEGUY (76 ans) à Hasparren, et ce vendredi 26 août, le jeune Lucas ARRANDA (23 ans) en l’église de St. Esteben. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

+++++++++++++++++++++

 

Messes de notre paroisse enregistrées pour ETB 1 : La télévision basque continue les enregistrements des messes du samedi soir en l’église de Macaye ce 27 août et le 3 septembre à 18h30. A ces dates, il n’y a pas de messe anticipée du dimanche à Hasparren. Nous invitons toute la paroisse à se rassembler en l’église de Macaye un peu avant 18h30 pour répéter les chants. 

Ces messes enregistrées le samedi soir sont diffusées le dimanche matin à 10h sur la 1ère chaîne de Euskal telebixta.

 

Pèlerinage à Ibarre auprès de St. Michel Garicoïtz

Le pèlerinage annuel au village de Saint Michel Garicoïts aura lieu le mercredi 31 août. Programme : 7h messe à l’église d’Ibarre, 9h : sacrement du pardon, 10h30 messe à l’abri du pèlerin suivie du verre de l’amitié et du pique-nique. 13h30, adoration, chapelet, vêpres et chemin de croix vers la maison natale Garacotchea.  

 

Modification temporaire des messes sur semaine à Briscous:

Briscous : pas de messe les jeudi 1 et 8 septembre.

 

3 jeunes servants d’autel de la paroisse en pèlerinage à Rome. 

Maitane Amestoy, Maina Etchegorry et Andoni Damestoy ont passé la semaine à Rome au milieu des 2500 servants venus de toute la France et aussi de notre diocèse. Ils ont découvert la vielle éternelle et rencontré le Pape François ce vendredi. Que de beaux souvenirs dans leurs cœurs avant de reprendre le chemin de l’école ! Souhaitons qu’à l’occasion de cette nouvelle rentrée d’autres enfants les rejoignent pour le service de l’autel dans nos églises !

 

++++++++++++++++++++++

 

Avis important concernant la communion : Devant la recrudescence des cas de Covid, nous demandons à tous les fidèles de communier à la main. Par mesure de prudence sanitaire les prêtres et les laïcs ministres de la communion ne donneront pas de communion sur la langue. « Prenez et mangez»  a dit le Seigneur.  Ce geste fait avec grand respect manifeste notre désir de recevoir le Seigneur qui se donne en toute simplicité et vérité. 

Il n’est, hélas, pas rare également de voir des personnes changer de file pour ne pas recevoir la communion des mains d’un laïc. Pareille réaction n’est pas convenable mais choquante et humiliante envers les ministres laïcs. Il est bon de réajuster une attitude de bienveillance, de respect et de charité à l’égard de celles et ceux qui accomplissent cette mission sacrée au nom du Seigneur et de l’Eglise. 

Merci de tenir compte de ces conseils qui contribuent à sauvegarder l’unité de nos communautés.

 

++++++++++++++++++++

 

Le défi photo de l’été : Pendant les promenades de vacances, sur le bord des routes on découvre encore de nombreuses croix. Témoins des missions dans les campagnes, elles sont souvent placées à la croisée des chemins et dans des sites magnifiques ! Et si nous partagions nos découvertes en envoyant les photos qui pourront être mises sur le site de la paroisse tout au long de cet été. Alors, amis photographes, n’hésitez pas à les envoyer directement  à cette adresse : photos@paroissehasparren.com et nous les publierons tous les 15 jours. Ce défi est ouvert jusqu'au 18 septembre. Merci de penser à préciser le lieu de la photo. Bel été et belles découvertes à tous !

+++++++++++++++++++++++++

Inscriptions au catéchisme pour la rentrée 22-23

+ Relais de Macaye: samedi 3 septembre pour les enfants du CE1 à la 6ème, de 9h30 à 12h à Etxetoa près du presbytère de Macaye 

+ Hasparren : Samedi 3 septembre de 9H à 12H à Aterbe Ona, pour tous les niveaux.

+ Relais d’Ayherre - St. Martin d’Arbéroue : vendredi 2 Septembre à 20h, salle Bil toki à St. Esteben et Samedi 3 Septembre de 9h30 à 11h.

+ Briscous : Vendredi 9 septembre à 20h30 à la Maison Paroissiale, réunion d'information de rentrée pour les familles des enfants du CE1 à la 6ème et inscriptions pour ceux qui le désirent. 

-  Samedi 10 septembre : permanence 10h00 à 12h00 à la Maison Paroissiale, et  Dimanche 18 septembre de 9h30 à 11h30. 

++++++++++++++++++++++++

Le 19 août était la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Caritas Internationalis dénonce l’aggravation tragique de la situation humanitaire dans le monde. 

En 2022, 274 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire et d’une protection, selon les estimations des Nations Unies, indique Vatican News en anglais. Notamment, le nombre a considérablement augmenté depuis 2021, alors qu’il était de 235 millions, en raison de la pandémie de COVID-19, des conséquences du changement climatique et de la guerre en cours en Ukraine. De nombreux pays sont au bord d’une crise alimentaire majeure aggravée par de mauvaises conditions économiques. L’organisation est également témoin d’une crise alimentaire mondiale et sans précédent, particulièrement grave dans les régions de la Corne de l’Afrique et du Sahel, où des millions de personnes sont touchées par une insécurité alimentaire.

La crise ukrainienne a mis en évidence que la nourriture est devenue une arme politique, car l’accès à une alimentation adéquate est en jeu pour des millions de personnes. Les plus touchés sont les plus pauvres qui sont privés d’accès aux besoins les plus élémentaires, ce qui entraîne d’autres risques graves pour la santé. Aujourd’hui, notre monde est confronté à une tragédie humaine dans laquelle les gens perdent leur droit de vivre en tant qu’êtres humains dignes. Soutenons le cri incessant du pape François pour soutenir l’écologie intégrale comme solution à la crise humanitaire à laquelle notre monde est confronté. C’est le seul moyen de sortir de cette crise

+++++++++++++++++++++++++++++++

 

Pour un nouvel orgue à Hasparren :

Chaque semaine, de nouveaux souscripteurs apportent leur participation pour le projet du nouvel orgue de l’église de Hasparren. Chacun peut inviter d’autres membres de la famille, des voisins ou des amis  à y participer. C’est une entreprise de longue haleine et il faudra du courage et de la patience pour arriver à concrétiser ce projet. Il faudra aussi beaucoup d’imagination pour continuer de financer cette belle réalisation. Merci de communiquer vos idées.  Aussi petit soit-il, chaque don est apprécié. 

Grand merci aux personnes et aux familles qui ont déjà porté leur contribution.

 

++++++++++++++++