• 29-30 Juillet: Samedi 29 : Messe anticipée à 19h à Hasparren et Mendionde. Dimanche 30 : 9h :  Briscous - Ayherre ; 10h30 : Hasparren - St. Esteben

5-6 Août: Samedi 5 : Messe anticipée à 19h à Hasparren et à Mendionde. Dimanche 6 : à 9h : Ayherre - Briscous ; 10h30 : Hasparren - St. Esteben

+ Baptême / Bataioa : Nous avons eu la joie d’accueillir ce dimanche  Alba MARTINEZ en l’église de Hasparren. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Deuil / Dolu: Les deuils de la semaine seront mentionnés sur la feuille paroissiale du 13 août. Portons quand même dans notre prière celles et ceux de nos communautés qui sont entrées dans la lumière de Dieu dans l’attente de la résurrection.

++++++++++++++++++++++

Dans le calendrier de la semaine :

Mardi 1 août et vendredi 4 à 10h : Visite guidée de la chapelle restaurée du Sacré-Cœur à Hasparren. Réservation à l’office de tourisme 05 59 29 62 02.

Vendredi 4 Août : Concert des fêtes en l’église de St. Esteben. Bonnes fêtes aux villageois de St. Esteben !

+++++++++++++++++++++++

Noter ces modifications des messes de semaine :

+ Jeudi 3 et 10 août pas de messe en l’église de Briscous.

+ Mardi 1 et 8 août et vendredi 4 août : pas de messe en l’église de Hasparren.

++++++++++++++++++++++

Bonnes grandes vacances aux scolaires et à leurs enseignants ! Que cette période d’été permette à chacun de bien se reposer et de se ressourcer sans oublier toutes les acquisitions de l’année !

Et bienvenue à celles et ceux qui feront une pause estivale parmi nous !

+++++++++++++++++++++++++

Vacances du secrétariat paroissial

Comme chaque année, les dames du secrétariat paroissial prennent un peu de repos bien mérité. Il n‘y a donc pas de permanence à Aterbe ona depuis lundi  10 juillet jusqu’au lundi 7 août. En cas de besoin, téléphoner de préférence au presbytère de Macaye (06 78 01 14 63). On peut aussi laisser un message sur le répondeur du secrétariat (05 59 29 60 07). Il sera consulté régulièrement.

+++++++++++++++++++++++

JMJ 2023 à Lisbonne

Près d’un million de jeunes de 184 Pays des 5 continents seront accueillis du 1 Août au 6 août à Lisbonne, au Portugal, avec pour devise cette citation de l’Evangile de St. Luc: «Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39). Le Pape François les rejoindra du 3 au 6 août. 41000 jeunes français sont attendus au Portugal, dont 350 du diocèse de Bayonne. Toutes les célébrations pourront être suivies sur la chaine catholique KTO.

Les jeunes du diocèse de Bayonne aux JMJ de Lisbonne

Du 25 juillet au 9 août 2023, 350 jeunes sont partis vers Lisbonne, accompagnés par Mgr Aillet, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal ! Ils passent quelques jours à Fatima et dans le diocèse de Viseü avant de rejoindre les jeunes du monde autour du pape François du 1er au 6 août. Puis reviendront par Salamanque et Burgos du 7 au 9 août. Bonnes JMJ à tous !

L’histoire des JMJ

Il y a ceux qui l'appellent la plus belle invention de Jean-Paul II. En 1984, le Pape a voulu organiser une rencontre le dimanche des Rameaux, à Rome, pour célébrer le jubilé des jeunes inséré dans l'Année Sainte de la Rédemption de 1983-1984. 60 000 pèlerins étaient attendus. 250 000 ont participé, venant de nombreux pays.

L'expérience a été si importante pour toute l'Église que le Saint-Père a décidé de la répéter l'année suivante. Lors de cette rencontre, 300 000 jeunes ont été répartis dans les églises de la ville pour des moments de prière et de catéchèse,  puis se sont retrouvés sur la place Saint-Pierre pour participer à la célébration avec le Pape. Toujours en 1985, Jean-Paul II a écrit une lettre apostolique aux jeunes du monde entier et a annoncé, le 20 décembre, l'institution des Journées Mondiales de la Jeunesse.

S'adressant au Collège des cardinaux et à la Curie romaine, le Pape a expliqué la création des JMJ : «Tous les jeunes doivent se sentir suivis par l'Eglise. Que toute l'Église, en union avec le Successeur de Pierre, se sente donc toujours plus engagée, au niveau mondial, en faveur de la jeunesse, de ses anxiétés et de ses sollicitudes, de ses ouvertures et de ses espérances, pour correspondre à ses attentes, en communiquant la certitude qu'est le Christ, la Vérité qu'est le Christ, l'amour qu'est le Christ.»

+++++++++++++++++++++++++