La vie de la paroisse e

• 18-19 Mai: Samedi 18 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren. Dimanche 19: 9h : Briscous - Bonloc - St. Martin d’Arbéroue. 10h30 : Hasparren - Ayherre - Mendionde.

• 25-26 Mai: Samedi 25 : Messe anticipée à 19h. à la chapelle d’Elizaberri (Fête de la Ste Trinité). Dimanche 26 : 9h : Briscous - St. Esteben.  10h30 : Hasparren - Isturitz - Gréciette.

+ Vie de la Paroisse :

Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Henri MINVILLE (83 ans) à Isturitz , Mr. Jean-Baptiste IDIART ( 90 ans) à Gréciette, Mme Claude STERNBERG (78ans) à Briscous ; Mme Jeanne HARISTOY (90 ans), Mr. Alexandre CURUTCHET (74 ans), Mme Simone TOUCOULET  (78 ans)  et Mr. Olivier  CEREZO-MASUREL (43 ans) à Hasparren. Portons-les tous dans notre prière, ainsi que leur famille.

Dans la vie paroissiale de cette semaine

+ Mercredi 22 mai à 18h30 au presbytère de Hasparren, réunion de l’équipe animatrice de  l’accompagnement des enfants de 6ème vers la confirmation.

+ Jeudi 23 mai à 20h, réunion du Conseil pastoral paroissial à la salle paroissiale Haritz Barne.

+ Samedi 25 mai : de 10h à 11h30, à la salle Haritz Barne, réunion des parents qui ont demandé le baptême de leur enfant.

+ Dimanche 26 mai : Pour clôturer l'année de la foi et de l'appel, le groupe du relais Isturitz-Ayherre-St Esteben-St Martin d'Arbéroue vous invite à partager le verre de l'amitié à la sortie de la messe de 10h30 le dimanche 26 mai à l'église d'Isturits.

+++++++++++++

Messe à la chapelle d’Elizaberri samedi prochain

Samedi 25 mai, veille de la fête de la Ste Trinité, la messe anticipée du dimanche sera célébrée comme chaque année à la chapelle d’Elizaberri qui est dédiée à la Ste Trinité, à 19h. Il n’y aura donc pas de messe ce samedi en l’église de Hasparren.

Grand concert à l’église le vendredi 24 mai à 20h.

L’orchestre symphonique du Pays basque propose un grand concert avec chœurs et solistes en notre église ce vendredi 24 mai à 20h. Les billets sont en prévente à l’office de tourisme et seront aussi disponibles le soir même à l’entrée de l’église. Une belle et riche soirée en perspective.

++++++++++++

N’oublions pas la campagne 2024 du Denier de l’Eglise.

Comme chaque année, la campagne du Denier de l’Eglise nous invite à renouveler ce geste indispensable pour assurer la rémunération des prêtres et des salariés laïcs du diocèse.
Merci d’établir le chèque à l'ordre de "Association diocésaine de Bayonne" (pour recevoir un reçu fiscal) ou de cotiser directement sur le site du diocèse, ou encore de préparer une enveloppe avec des espèces et de la remettre au secrétariat d’Aterbe ona ou dans la corbeille de la quête. Des enveloppes ‘Merci’ ou ‘Milesker’ sont disponibles à l’entrée des églises de la paroisse. D'avance, merci !

++++++++++++++++++++++++++

Que célèbre-t-on à la Pentecôte ?

Recevant l’Esprit Saint, les apôtres sont investis d’une nouvelle mission : celle de témoigner de la vie et de l’enseignement de Jésus. Les langues de feu qui leur apparaissent signifient qu’il leur est désormais possible de s’exprimer dans d’autres langues que l’araméen. Ils peuvent donc diffuser la Bonne Nouvelle « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8).

C'est donc l’accomplissement non seulement de la promesse qu’a faite Jésus à ses disciples, lors de son Ascension, mais aussi celui de la promesse du salut universel. En envoyant l’Esprit de son Fils aux humains, Dieu manifeste le signe d’une Alliance nouvelle avec son peuple (comme cela a été prophétisé par Jérémie et Ézéchiel dans l’Ancien Testament).

Peu après avoir reçu l’Esprit Saint et commencé à transmettre le message du Christ, les apôtres baptisent les premiers chrétiens. C'est, en effet, par le baptême, que ceux-ci reçoivent le don de l’Esprit. Plus de 3000 personnes sont alors baptisées.

La Pentecôte célèbre ainsi le début de l’Église, sa fondation, et l’émergence des premières communautés chrétiennes. Mais elle inaugure également le Sacrement de la confirmation, où le baptisé renouvelle le cœur de sa foi et est invité à devenir, lui aussi, un témoin du Christ.

La confirmation dans notre paroisse sera célébrée le dimanche 16 Juin à 10h30 en l’église de Hasparren pour 31 enfants de 6ème.