• 13-14 Juillet: Samedi 13 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren. Dimanche 14: 9h : Briscous ; Ayherre. 10h30: Hasparren ; St. Martin d’Arbéroue ; Mendionde.

• 20-21 Juillet: Samedi 20 : Messe anticipée à 19h. en l’église de Hasparren.

Dimanche 21 : 9h : Bonloc - Ayherre.  10h30 : Hasparren - Mendionde

+ Vie de la Paroisse :

• Deuil - Dolu : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Ginette LARRANAGA (102ans) à Hasparren. Portons-la dans notre prière d’espérance, ainsi que sa famille.

• Mariage - Ezkontza: ce samedi 13 Juillet, Antony DEHON et Nathalie IRIGOIN se sont unis par le sacrement de mariage en la chapelle du Sacré cœur. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à toute leur famille !

Dans la vie paroissiale de cette semaine

Mardi 16 Juillet : à 18h30 à la salle paroissiale : Réunion de l’équipe organisatrice de la kermesse pour le bilan de cette année.

Vacances du secrétariat d’Aterbe ona : Les dames qui assurent les permanences paroissiales à Aterbe ona sont en vacances du 13 juillet au 12 août. Durant cette période, merci de vous adresser au presbytère pour tout renseignement ou demande de messe.

+++++++++++++

L’espérance et la patience vont ensemble

L’espérance est une vertu contre laquelle nous péchons souvent : dans nos mauvaises nostalgies, dans nos mélancolies, lorsque nous pensons que les bonheurs passés sont enterrés pour toujours. Nous péchons contre l’espérance lorsque nous nous décourageons face à nos péchés, en oubliant que Dieu est miséricordieux et plus grand que notre cœur. Frères et sœurs, n’oublions pas que Dieu pardonne tout.  Dieu pardonne toujours.  C’est nous qui nous fatiguons de demander pardon.  Donc, n’oublions jamais la vérité que Dieu pardonne tout, et qu’Il pardonne toujours.

... De cette vertu chrétienne, le monde d’aujourd’hui a tant besoin ! Tout comme il a tant besoin de la patience, une vertu qui va de pair avec l’espérance. Les hommes patients sont des tisseurs de bien. Ils s’obstinent à vouloir la paix, et si certains sont pressés et voudraient tout et tout de suite, la patience a la capacité d’attendre. Même lorsque beaucoup de personnes autour d’eux ont succombé à la désillusion, celui qui est animé par l’espérance et la patience est capable de traverser les nuits les plus sombres.  L’espérance et la patience vont ensemble. L’espérance est la vertu de celui qui a un cœur jeune ; et ici, l’âge ne compte pas. Car il y a aussi des personnes âgées aux yeux pleins de lumière, qui vivent une tension permanente vers l’avenir. Pensons à ces deux grands vieillards de l’Évangile, Siméon et Anne : ils ne se sont jamais lassés d’attendre et ont vu la dernière ligne droite de leur parcours terrestre, bénis par une rencontre avec le Messie, qu’ils ont reconnu en l’Enfant Jésus, emmené au Temple par ses parents. Quelle grâce s’il en était ainsi pour nous tous ! Si, après un long pèlerinage, déposant nos sacoches et notre bâton, nos cœurs étaient remplis d’une joie que nous n’avions jamais ressentie auparavant, et si nous pouvions nous aussi nous exclamer : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et qui donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2,29-32). Frères et sœurs, allons de l’avant et demandons la grâce de l’espérance, de l’espérance avec la patience.  Fixons toujours notre regard sur notre rencontre définitive.  Regardons toujours le Seigneur, qui est toujours proche de nous.  La mort ne sera jamais victorieuse. Allons de l’avant et demandons au Seigneur de nous donner cette grande vertu : l’espérance, accompagnée par la patience.

Audience du pape François 8,5,24