Le pape François a dit : « une Église sans charité ne saurait exister. » Caritas partage la mission de l’Église. C’est un service communautaire ordonné.
S’inspirant des valeurs de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église Catholique, Caritas répond aux catastrophes, promeut le développement humain intégral et plaide contre la pauvreté et les conflits.
Caritas est organisée au niveau local (Paroisse), diocésain, national, régional et international.
Les Caritas nationales sont autonomes sous l’autorité de leurs évêques, mais elles sont associées en une confédération appelée Caritas Internationalis, qui est un organe de l’Église Universelle.
Caritas Internationalis a été créée dans les années cinquante avec le but de promouvoir une meilleure coordination, communication, et coopération entre les membres qui sont présents partout sur la planète.
Caritas Internationalis se traduit par « amour entre les peuples » et c’est le reflet de l’amour partagé et témoigné entre et par ses plus de 160 membres nationaux.
Caritas travaille avec les pauvres, les personnes vulnérables et marginalisées, indépendamment de leur race ou de leur religion. Ce travail requiert des compétences professionnelles, mais aussi une « formation du cœur » qui témoigne d’une foi exprimée au travers de la charité.
Le Pape Benoît XVI a fait l’éloge de Caritas durant son pontificat, disant qu’elle « a à juste titre gagné l’estime et la confiance des fidèles et de beaucoup d’autres personnes à travers le monde pour son témoignage de foi généreux et constant et sa capacité concrète à répondre aux besoins des pauvres. »
Le pape François a déclaré que Caritas est « une partie essentielle de l’Église » et qu’elle « institutionnalise l’amour dans l’Église ». Il a aussi dit que Caritas a deux dimensions : l’action et une dimension divine « située au cœur de l’Église ».
Selon lui : « Caritas est la caresse de l’Église à son peuple, la caresse de la Sainte-Mère Église à ses enfants, sa tendresse et sa proximité. »
La Foi en Action
Nous sommes inspirés par l’Evangile et les enseignements de l’Eglise Catholique aussi bien que par les espoirs des personnes qui vivent dans la grande pauvreté pour répondre aux catastrophes humanitaires, promouvoir le développement humain intégral et agir sur les causes de la pauvreté et de la violence. Nous animons les communautés catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à vivre en solidarité avec leurs frères et sœurs qui souffrent partout sur la planète.
La réponse aux urgences
Caritas répond aux crises humanitaires créées par les catastrophes naturelles, les conflits et les effets du changement climatique. Nous sauvons des vies, soulageons les souffrances et aidons à reconstruire des moyens de subsistance et des communautés dans le long terme de manière à ce que les femmes et les hommes des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables soient capables de survivre et de se remettre de crises humanitaires et de vivre dans un environnement sûr et sain.
Transformer des vies
Caritas promeut le développement intégral de la personne de manière à ce que les femmes et les hommes qui vivent dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées soient en mesure de s’épanouir et de vivre dans la paix et la dignité, et que notre environnement naturel soit géré de manière responsable et durable dans l’intérêt de la famille humaine toute entière.
L’appel à un Monde Meilleur
Caritas se bat pour un monde où les voix des plus pauvres sont entendues et comptent, où les femmes et les hommes des communautés les plus pauvres et marginalisées sont en mesure d’influencer les systèmes, les décisions et les ressources qui les concernent, et de vivre avec des gouvernements, des institutions et des structures globales qui soient justes et rendent compte.