La paix est la priorité de toute politique »

 La paix est la priorité de toute politique »

 Incident technique, Veuillez nous excuser hier vous n'avez pas pu lire ce texte, nous vous le remettons aujourd'hui. Bonne lecture 

« ça suffit ! » du pape 

 

« La paix est la priorité de toute politique », a affirmé le pape François à la rencontre interreligieuse pour la paix organisée par la communauté Sant’Egidio, ce 20 octobre 2020, sur la place du Capitole à Rome. Il a invité à donner « une réponse sans équivoque contre toute violence » : « ça suffit ! »

Depuis le podium, entouré de chefs religieux – dont le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier et le grand rabbin de France Haïm Korsia – le pape a encouragé les croyants « à prier avec insistance pour la paix, à ne jamais se résigner à la guerre, à agir avec la douce force de la foi pour mettre fin aux conflits ».

« Il y a un besoin de paix ! Plus de paix ! », a aussi lancé le pape, en répétant : « ça suffit avec les épées, les armes, la violence, la guerre ! »

« Mettre fin à la guerre est un devoir urgent de tous les responsables politiques devant Dieu », a-t-il insisté : « Dieu demandera compte à celui qui n’a pas cherché la paix ou a attisé les tensions et les conflits de tous les jours, les mois, les années de guerre qui ont frappé les peuples ! »

Au fil de son discours, il a souligné que « les religions ne veulent pas la guerre… bien au contraire elles démentent ceux qui sacralisent la violence, demandent à tous de prier pour la réconciliation et d’agir afin que la fraternité ouvre de nouveaux chemins d’espérance ».

« On ne se sauve seulement qu’ensemble, a-t-il ajouté, en se rencontrant, en négociant, en arrêtant de se combattre, en se réconciliant, en modérant le langage de la politique et de la propagande, en développant des parcours concrets pour la paix. »

La rencontre, qui avait commencé en divers endroits par un temps de prière entre croyants de même confession, s’est poursuivie par une minute de silence, puis la lecture d’un « Appel de paix ». Le pape, suivi de tous les représentants religieux, a ensuite allumé un cierge et a signé l’Appel, sous les applaudissements des participants assis à distance les uns des autres, sur la place où la nuit était tombée.

Cet événement s’inscrivait dans l’esprit de la Rencontre de prière et de dialogue pour la paix entre croyants de diverses religions convoquée à Assise par Jean-Paul II en 1986 : la Communauté de Sant’Egidio perpétue cette tradition annuellement, de ville en ville.