Reflexion

Reflexion

Confinés oui… mais attentifs les uns aux autres !

 

Même si nous ne pouvons sortir de la maison qu’avec une raison sérieuse et avec le justificatif daté et signé, beaucoup passent plus de temps que d’habitude à l’intérieur de chez eux. Il serait dommage que le confinement nous replie sur nous même. La télévision, les journaux, les lectures et le dialogue familial nous gardent ouverts à la vie du monde. 

Et la vie du monde commence bien sûr à la maison. C’est là que nous devons bien ouvrir nos yeux, nos oreilles, nos mains et nos cœurs pour rester attentifs les uns aux autres. Un geste de proximité, une parole bienveillante, une attitude de service seront appréciés par ceux et celles avec qui nous passons plus de temps que d’habitude.

Aujourd’hui, que puis-je faire en ce sens ?

 

De la lettre de St. Jacques 3, 13-18

« Quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes.

Mais si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité, ne vous en vantez pas, ne mentez pas, n’allez pas contre la vérité.

Cette prétendue sagesse ne vient pas d’en haut ; au contraire, elle est terrestre, purement humaine, démoniaque.

Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes.

Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie.

C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. »