13-14 Mai : Samedi 13 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 14

à 9h : Bonloc - St. Martin d’Arbéroue - Briscous ; 10h30 : Hasparren - Ayherre - Macaye

• 17 - 18 Mai : Fête de l’Ascension du Seigneur. Mercredi 17 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Jeudi 18 Mai: à 9h : St. Esteben - Mendionde. 10h30 : Hasparren (1ère communion) - Briscous (1ère communion) Isturitz.

• 20-21 Mai : Samedi 20 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 21 : 9h : Urcuray ; Briscous ; Ayherre. 10h30 : Hasparren ; St. Esteben (1ère communion)- Macaye (1ère communion)

+ Baptêmes / Bataioak: Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi Oihan LEPPHAILLE qui rejoint notre communauté par le baptême à Hasparren. Au cours de la messe de 1ère communion, jeudi prochain,  Haize, Morgane et Enora JACQ et Unai LABADE, enfants en âge scolaire, seront baptisés à Hasparren ainsi que Coline De LOS SANTOS à Briscous. Que leurs parents et leurs familles les aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Mercredi 17 Mai, à 9h, l’équipe de manage de l’église de Hasparren se réunit pour assurer la propreté de l’église. Grand merci à tou(te)s les bénévoles! Toutes les bonnes volontés seront aussi les bienvenues, car nous apprécions tous de pouvoir nous réunir et prier dans une église bien entretenue.

+ Samedi 20 Mai : La messe de 19h à Hasparren sera enregistrée pour être retransmise sur les ondes des radios en langue basque le dimanche matin à 10h30. Merci aux fidèles de se rassembler dans le devant de la nef pour mieux chanter et participer à la prière.

+ Dimanche 21 mai :

La messe de ce dimanche en l’église de Hasparren à 10h30 sera animée par les membres de la Peña Idiak qui célèbre ses fêtes annuelles. Bienvenue à tous les membres et bonnes fêtes !

+ Ce dimanche aussi, on fête Saint Michel Garicoïts à Ibarre

Le saint basque sera fêté dans son village natal dimanche 21 mai. Cette année ce sera le centenaire de sa béatification le 10 mai 1923. A 10h : marche de prière vers Garakoetchea, sa maison natale. A 11h : Eucharistie à l'abri du pèlerin. Liturgie en français et chants en basque.  À la fin de la messe, temps de convivialité avec le verre de l'amitié.

Les Premières Communions.

Dans la paroisse, cela se passe en deux journées et 4 lieux:

Jeudi 18 mai, fête de l’Ascension : Eglises de Briscous et d’Hasparren à la messe de 10h30

Dimanche 21 Mai : Eglises de Macaye et de St. Esteben à la messe de 10h30.

Les enfants ont une répétition pour la préparation de la messe : A Hasparren : Samedi 13 mai, 10h-12h à l’église ; A Briscous : Mercredi 17 mai  de 9h30 à 12h. à l’église ; A Mendionde-Macaye : Samedi 20 mai de 9h30 à 11h30 à l’église de Mendionde ; A St. Esteben : Samedi 20 mai de 9h à 11h à l’église de St. Esteben.

++++++++++++++++++++++

Retransmission de la messe en basque sur Euskal telebista

La première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe depuis l’église de Saint-Martin d’Arrossa les dimanches 14 et 21 mai à 10h.

Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko meza Arrosako Jondoni Martine elizatik maiatzaren 14 eta 21an goizeko 10 etan.

++++++++++++++++++

La campagne du Denier de l’Eglise 2023 est lancée dans le diocèse de Bayonne:

La campagne du Denier de l’Eglise est bien lancée. Des enveloppes sont disponibles aux portes des églises et plusieurs les recevront peut-être directement de l’évêché de Bayonne. Durant cette campagne de collecte, il est possible aussi que certaines personnes et familles soient directement contactées pour renouveler leur participation par téléphone. Merci, Milesker pour la générosité que vous manifesterez pour assurer le traitement financier des prêtres et des laïcs salariés qui sont au service de nos communautés et du diocèse de Bayonne.

++++++++++++++++++

L’Ascension

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les 40 jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux disciples. L’Ascension marque la fin des apparitions du Ressuscité : Jésus « est monté au ciel », c’est-à-dire que désormais, ses disciples devront faire le deuil d’une présence charnelle. Grâce à l’Esprit donné à la Pentecôte, ils vont expérimenter une nouvelle manière, pour Jésus ressuscité, de leur être présent. Désormais, les disciples devront « croire sans voir », ou plutôt « croire parce qu’ils ont vu » (Jn 20, 30-31). C’est sur leur témoignage crédible que nous fondons notre foi.

Mais cette absence est en même temps forte d’une promesse et d’une invitation à la mission : « Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Il ne s’agit pas de rester les yeux levés vers le ciel. L’Ascension est un appel à la responsabilité. Le mystère de l’Ascension signifie que le temps des témoins commence, le temps de l’Eglise. Sans Ascension, pas d’Eglise. Jésus va rendre ses disciples et ses apôtres définitivement capables de porter témoignage. Désormais Pierre va parler et enseigner avec autorité comme Jésus, de même que Paul.

+++++++++++++++++++++++