la vie de la paroisse

22-23 Juillet: Samedi 22 : Messe anticipée à 19h à Hasparren. Dimanche 23 : à 9h : St. Martin d’Arbéroue - Briscous ; 10h30 : Hasparren - Isturitz - Macaye (Messe des fêtes)

• 29-30 Juillet: Samedi 29 : Messe anticipée à 19h à Hasparren et Mendionde. Dimanche 30 : 9h :  Briscous - Ayherre ; 10h30 : Hasparren - St. Esteben

+ Baptêmes / Bataioak : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi  Luciano SANCHES MARTIAL  à Mendionde et Eneko BALDET TELLE à Hasparren. Ce dimanche  Naya FONSECA RECHOU en l’église de Hasparren. Que leurs parents et leurs familles les aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

+ Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Maddalen BIDABÉ  (85 ans) et Mr. Xavier GARNIER (72 ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

++++++++++++++++++++++

Dans le calendrier de la semaine :

+ Dimanche 23 Juillet à 18h: Concert vocal et musical par le groupe Hegal kanta en l’église de Hasparren.  Entrée gratuite avec libre participation.

Ce dimanche aussi, nous souhaitons bonnes fêtes aux villageois de Macaye ! Besta on deneri !

+ Lundi 24 Juillet , à 18h en l’église de Hasparren messe des jeunes de St. Martin en route vers les JMJ de Lisbonne, présidée par Mgr. Aillet. Les paroissiens qui le souhaitent y sont invités ainsi qu’aux autres célébrations.

+ Mardi 25 juillet : 9h30 : Conférence à l’église pour tous les jeunes des JMJ.

10h30 messe / De 20h30 à 22h : Veillée d’adoration et de confession à l’église.

Bonne route et belles journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne.

+++++++++++++++++++++++

Noter ces modifications des messes de semaine :

+ Jeudi 27 juillet, jeudi 3 et 10 août pas de messe en l’église de Briscous.

+ Mardi 1 et 8 août, vendredi 28 juillet et 4 août : pas de messe en l’église de Hasparren.

++++++++++++++++++++++

Bonnes grandes vacances aux scolaires et à leurs enseignants ! Que cette période d’été permette à chacun de bien se reposer et de se ressourcer sans oublier toutes les acquisitions de l’année !

Et bienvenue à celles et ceux qui feront une pause estivale parmi nous !

+++++++++++++++++++++++++

670 jeunes en direction de Lisbonne pour les JMJ.

Du 23 au 26 Juillet l’ensemble scolaire Ursuya - St. Joseph - Armand David accueille et héberge près de 700 jeunes en lien avec la communauté St. Martin en transit pour les JMJ de Lisbonne. Ils vivront quelques célébrations dans notre église. Nous leur souhaitons la bienvenue et bon pèlerinage à la rencontre des jeunes du monde rassemblés autour du Pape François.

Le détail des célébrations est affiché aux portes de l’église de Hasparren.

+++++++++++++++

Vacances du secrétariat paroissial

Comme chaque année, les dames du secrétariat paroissial prennent un peu de repos bien mérité. Il n‘y a donc pas de permanence à Aterbe ona depuis lundi  10 juillet jusqu’au lundi 7 août. En cas de besoin, téléphoner de préférence au presbytère (05 59 29 60 07). On peut aussi laisser un message sur le répondeur du secrétariat (05 59 29 61 10). Il sera consulté régulièrement.

+++++++++++++++++++++++

Messe du Pape François à Marseille : inscription ouverte !

La direction des pèlerinages du diocèse organise un week-end à Marseille, en bus au départ de Bayonne, pour participer à la messe du pape François le samedi 23 septembre.

Le départ aura lieu très tôt dans la nuit le samedi 23 septembre pour un retour le dimanche 24 en soirée.

-Voyage en bus -Places limitées. -Logement hôtel ou maison religieuse en chambre à partager-Demi-pension (dîner du 23 et petit déjeuner du 24). Adresse Service Diocésain des Pèlerinages - 10 avenue Jean Darrigrand - Maison Diocésaine, 64100, BAYONNE  / Téléphone : 05.59.58.47.58

Email : pelerinages.diocesains@diocese64.org / Inscriptions en ligne possible

+++++++++++++++++++++++.

Dimanche 23 Juillet : 3ème Journée Mondiale des grands parents et des personnes âgées.

Gleison De Paula Souza est depuis le mois de novembre dernier secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie. Il revient sur le thème de cette troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

«Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» est le thème de la troisième édition de l'événement mondial voulu par François, qui sera célébré le 23 juillet par une messe du pape sur la place Saint-Pierre. Il est lié aux JMJ de Lisbonne pour mettre en évidence le dialogue avec les jeunes. La Journée est l'occasion de réfléchir avec et pour les personnes âgées.

- Extrait de l’entretien avec Gleison De Paula Souza, secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie.

• En tant que dicastère, quelle proposition et quelle demande faites-vous aux institutions pour obtenir quelque chose de concret ?

« Nous parlons, oui, en tant que dicastère, mais c'est le Saint-Père lui-même qui a dit à plusieurs reprises dans ses discours qu'il était nécessaire de créer des politiques publiques en faveur des personnes âgées. Les demandes concernent une pension qui peut être améliorée, l'accès à des médicaments gratuits ou moins chers, un soutien physique, des moments de convivialité. Bref, il y a beaucoup de moyens à mettre en place pour redonner de la dignité aux personnes âgées. La tâche de notre dicastère est de demander à toutes les Églises et institutions d'avoir cette attention pour les personnes âgées, d'être proches d'elles, de se battre pour elles aussi. »