Calendrier des messes

• 4-5 Novembre : Samedi 4 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren. Dimanche 5 Novembre : 9h : Briscous - Gréciette; 10h30 : Hasparren - Isturitz - St. Esteben

• 11-12 Novembre : Samedi 11 : Hasparren : Messe des anciens combattants à 10h30 et messe anticipée à 18h30 à Hasparren. Dimanche 12 Novembre : 9h : Briscous - Ayherre; 10h30 : Hasparren - Mendionde- St. Martin d’Arbéroue.

Dans le calendrier de la semaine :

Lundi 6 Novembre : Réunion de l’OGEC de l’école St. Joseph de Bonloc à 18h30.

Jeudi 9 Novembre : à 19h à la salle paroissiale Haritz Barne, Réunion des personnes qui portent la communion aux malades de nos familles autour du Dr. Renoux, responsable de la pastorale de la santé dans le diocèse.

Samedi 11 Novembre : Fête de l’Armistice de la guerre de 14-18 et Messe des Anciens combattants à 10h30 en l’église de Hasparren. Tous les paroissiens y sont invités avant la cérémonie civile au monument aux morts pour la patrie.

++++++++++++++++++++++

Bonne Rentrée aux enfants, collégiens et Lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants qui retrouvent le chemin de l’école après des vacances reposantes.  Bon courage à tous pour la 2ème partie de ce trimestre qui les mènera jusqu’à Noël !

La vie de la paroisse sur Radio Lapurdi irratia

Radio Lapurdi irratia, (FM 96.8) transmettra les nouvelles de la paroisse Jeudi 9 Novembre en français à 8h - 12h30 - 16h15 - 18h15, et en basque à 7h10 - 12h10 - 15h - 20h30. Merci à Bernadette Arotçarena qui assure la liaison de la paroisse avec la radio ! (Site de la radio : https://www.lapurdi.net)

RAPPEL : L’église de Macaye fermée pour raison de sécurité

Depuis plusieurs mois déjà les galeries de l’église n’accueillaient plus les paroissiens pour raison de sécurité. Des explorations plus approfondies ont permis de découvrir que l’origine des difficultés se trouvait dans le clocher qui présente plusieurs signes de faiblesse qui se répercutent sur l’ensemble du bâtiment.  La mairie de Macaye a dû prendre la grave décision de fermer totalement l’église et d’envisager des travaux urgents et importants qui pourront prendre plusieurs mois. Cette fermeture prend effet dès maintenant.

De ce fait, toutes les célébrations prévues en l’église de Macaye se feront en l’église de Mendionde jusqu’à nouvel ordre. Grand merci aux paroissiens de Mendionde d’accueillir ainsi la communauté sœur de Macaye, dont les membres sont décidés à prêter main forte à Mendionde ! Milesker deneri ! Et bonne patience à chacun!

+++++++++++++

Où en est le projet de l’orgue de l ‘église de Hasparren ?

Nous arrivons au terme des délais que nous nous étions fixés concernant la collecte de fonds pour un nouvel orgue. Les sommes récoltées ne nous permettront pas, hélas, d’envisager raisonnablement à court ou moyen terme l’acquisition d’un orgue à tuyaux.

Mais nous disposons de fonds suffisants pour acquérir un orgue numérique de grande qualité. Pour en discuter, les membres de l’Association Orgue en Pays de Hasparren - Hazparneko lurraldeko orgina sont invités à une assemblée générale  Vendredi 17 Novembre à 19 h  à la salle paroissiale Aterbe Ona.

+++++++++++++

Un concert au profit de l’école de la Paix au Liban

Dimanche 19 novembre 2023 à 15 h, en l’église du Monastère des Bénédictines d’Urt, un concert d’Orgue à 4 mains est proposé par Sr. Marie Véronique, prieure du couvent des bénédictines avec Marie- Bernadette DUFOURCET-HAKIM.  Ce concert, organisé sous l’égide de l’Œuvre d’Orient, est au profit de  l’Ecole de la Paix des Pères Antonins de Zahlé au Liban. Les écoles chrétiennes au Liban participent au «vivre-ensemble» unique au Moyen Orient. Nous y sommes tous invités. Libre participation. Projection sur écran géant. Eglise chauffée. Nous y sommes tous invités !

La souffrance et la maladie dans la Bible, selon le pape François.  (20,4,23)

... La Bible n’offre donc pas une réponse banale et utopique à la question de la maladie et de la mort, ni une réponse fataliste, qui justifierait tout en l’attribuant à une justice divine incompréhensible, ou pire, à un destin inexorable devant lequel il n’y aurait rien d’autre à faire que de s’incliner sans comprendre. L’homme biblique se sent plutôt invité à affronter la condition universelle de la douleur comme un lieu de rencontre avec la proximité et la compassion de Dieu, le Père bon, qui, avec une infinie miséricorde, prend en charge ses créatures blessées pour les guérir, les relever et les sauver.

... La maladie nous apprend à vivre la solidarité humaine et chrétienne, selon la manière de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse. La parabole du bon Samaritain nous rappelle que s’abaisser devant la douleur des autres n’est pas un choix facultatif pour l’homme, mais plutôt une condition indispensable, tant pour sa pleine réalisation en tant que personne que pour la construction d’une société inclusive, véritablement orientée vers le bien commun.