Calendrier des messes
• 9 - 10 Décembre: Samedi 9 : Hasparren à l’église, messe anticipée à 18h30. Dimanche 10 : 9h : Briscous - Ayherre; 10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Mendionde
• 16 - 17 Décembre : Samedi 16 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren. Dimanche 17 Décembre : 9h : Gréciette - St. Esteben -; 10h30 : Hasparren - Briscous - Isturitz.
+++++++++++++++++++
Dans la paroisse :
+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Madeleine PEANT (97 ans), Mr. Jean-Pierre SALABERRY (95 ans), Mme Lucienne (Lulu) BARTET (63ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.
++++++++
+ Dans le calendrier de la semaine :
- Jeudi 14 Décembre : Rencontre des confirmands adultes au presbytère à 18h15.
- Samedi 16 Décembre : La messe de 18h30 sera enregistrée pour être diffusée le lendemain matin par Radio Irouleguy et Mendi lilia. Merci aux fidèles de se regrouper dans la partie antérieure de la nef.
++++++++++++++++++++
Avancer vers Noël en nourrissant notre foi !
Notre évêque propose à tous les fidèles du diocèse, de vivre une démarche commune en la répartissant sur les temps de l’Avent et de Noël, puis du Carême et de Pâques. Il nous invite, pour cela, à réfléchir sur notre foi, terreau spirituel où peut résonner l’appel du Seigneur à le servir en lui offrant toute notre vie.
Pour faciliter cette démarche, nous pouvons constituer des petites fraternités de 6 ou 7 personnes autour d’un document qui servira de guide pour favoriser la réflexion personnelle, le partage, et la prière fraternelle. Ce document édité par le diocèse pour guider la réflexion et le partage en fraternité est à la disposition de tous ceux qui le souhaitent. Il est disponible à l’entrée des églises où la messe est célébrée. Prenez-le et voyez comment vous organiser pour vivre la 1ère étape : « Avent, Noël : la foi comme connaissance ». Les indications pratiques nous aideront à progresser dans la foi et à revitaliser notre lien avec Celui qui nous invite à partager sa vie et son salut. Bonne route d’Avent !
++++++++++++
Chanter et Prier avec le livret ‘Otoitz eta Kantu’
Depuis plus d’un an, ces livrets de chant et de prière sont disponibles à l’entrée de nos églises, et nous avons pris l’habitude de les utiliser pour participer aux messes dominicales. Plusieurs ont également acheté le livre pour l’avoir de façon plus personnelle. Depuis quelques mois, les livrets qui étaient disponibles aux entrées de nos églises diminuent sérieusement. Nous en ajouterons donc quelques uns. Il serait également souhaitable que celles et ceux qui en ont acquis lors de sa parution pour l’avoir de façon plus personnelle, le portent avec eux pour la messe du dimanche. Merci pour l’effort qui sera fait !
++++++++++++++++++++++
La vie de la paroisse sur Radio Lapurdi irratia
Radio Lapurdi irratia, (FM 96.8) transmettra les nouvelles de la paroisse vendredi 15 décembre en français à 8h - 12h30 - 16h15 - 18h15, et en basque à 7h10 - 12h10 - 15h - 20h30. Merci à Bernadette Arotçarena qui assure la liaison de la paroisse avec la radio ! (Site de la radio : https://www.lapurdi.net)
+++++++++++++++++++++
« Opération calendriers des Jeunes Basques »
Grand MERCI à toutes les personnes qui, par leur générosité, ont prouvé leur attachement au « patronage ». Ce sont autant d’encouragements pour les efforts bénévoles consentis par tous les membres et tout particulièrement pour ce 110e anniversaire. Regrets et excuses aussi pour les résidents qui n’ont pu être contactés. Quelques calendriers restent à disposition. Tous nos meilleurs vœux pour une belle année 2024, dans la paix et la sérénité de la part des responsables de l’Association Les Jeunes Basques.
+++++++++++++++++++
Formation permanente au Pays Basque 23-24
Le groupe de réflexion et d’étude biblique qui se retrouve autour du p. Dominique Sentucq à Cambo se réunira lundi 11 Décembre au collège St. Michel Garicoïtz de 18h à 19h30. Renseignements et contact : p. Dominique Sentucq. Mail : dominique.sentucq@wanadoo.fr Tel 06 30 73 62 26
+++++++++++++++++++++++++
Profitons de l’Avent pour apprendre ou réapprendre à prier.
Le site www.lapriere.fr propose 4 séances pour celles et ceux qui veulent redécouvrir, seul ou en groupe, la richesse de la prière chrétienne. Pourquoi prier ? Est-ce bien utile ? La prière peut-elle vraiment influencer notre vie ? Nous transformer ? Quelles sont les formes de prière ? Comment, éclairé par la prière, faire la volonté du Père ? Quel est le rôle de la communauté ? de l’Eglise ? Comment agir et prier d’un même cœur ?
« Quand je prie, Dieu respire en moi. La prière est la respiration de l’âme. Il est important de trouver des moments dans la journée pour ouvrir notre cœur à Dieu, même avec les courtes prières du peuple chrétien. » Pape François.
D’autres thèmes sont disponibles aussi sur le site : formation-catholique.fr
+++++++++++++++++++++
Une retraite pour l’Avent avec les dominicains sur internet :
« Le Seigneur est proche », nous dit saint Paul. Saurons-nous le reconnaitre ? Que cette retraite de l’avent soit la magnifique occasion de convertir notre vie, pour que nous soyons meilleurs, plus dignes de la douce visite de Dieu. Vivons avec foi et espérance cette retraite : alors nous découvrirons, émerveillés que le Seigneur est proche. Il vient ! Accueillons-le ! Site internet : dominicains@aventdanslaville.org
++++++++++++++++++++++++
A méditer : Ces paroles du Pape sur les religions (à la Cop 28 - Dubaï 2,12,23)
Les religions, consciences de l’humanité, rappellent que nous sommes des créatures finies, habitées par le besoin d’infini. Oui, nous sommes mortels, nous sommes limités, et protéger la vie c’est aussi s’opposer au délire de toute-puissance avide qui ravage la planète. Celui-ci naît lorsque l’homme se considère comme le maître du monde ; lorsque, vivant comme si Dieu n’existait pas, il se laisse ravir par les choses qui passent. Alors l’être humain, au lieu de se servir de la technologie, se laisse dominer par elle, il se “marchandise” et devient indifférent : incapable de pleurer et de compatir, il reste seul avec lui-même et, s’élevant au-dessus de la morale et de la prudence, il va jusqu’à détruire même ce qui lui permet de vivre. C’est pourquoi le drame climatique est aussi un drame religieux : parce qu’il trouve sa source dans la présomption d’autosuffisance de la créature. Mais « la créature […] sans le Créateur disparaît » (Gaudium et spes, n. 36).