• 3-4 Février 24: Samedi 3 : Hasparren , messe anticipée à 18h30. Dimanche 4: 9h : Briscous; Isturitz 10h30 : Hasparren - Mendionde - St Esteben

• 27-28 Janvier: Samedi 10 : Messe anticipée à 18h30 à Hasparren et Ayherre. Dimanche 11: 9h : Briscous - Urcuray.  10h30 : Hasparren - St. Martin d’Arbéroue - Gréciette.

Dans la paroisse :

+ Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr Félix CAPDEVILLE (79 ans) à Hasparren et Mme. Marie-Jeanne BARHENNE (73ans) à St. Martin d’Arbéroue. Portons-les dans notre prière, ainsi que leur famille.

++++++++

+ Dans le calendrier de la semaine :

Dimanche 4 FEVRIER animation de carnaval avec les danseurs et musiciens des JEUNES BASQUES dans les rues et après la messe de 10 h 30  pour proposer des Mutxiko à tous les danseurs et danseuses.

Jeudi 8 Février à 9h30 : Réunion des prêtres du doyenné à Hasparren

A 18h15 : Réunion de préparation de la confirmation des adultes au presbytère de Hasparren

Vendredi 9 Février : A 18h, Réunion des parents et enfants qui préparent la 3ème étape du baptême à la salle paroissiale près du cinéma.

Samedi 10 Février de 9h30 à 12h : rencontre de préparation à la confirmation des 6è au collège Ursuya.

++++++++++++++++++++

Message des évêques aux agriculteurs.

Ces dernières semaines, les agriculteurs français ont manifesté leur détresse et leur colère. Ils revendiquent leurs conditions de travail souvent difficiles : charges fiscales, règlementations restrictives, difficultés à boucler leurs fins de mois. Inquiets, ils parlent de l’avenir avec gravité.

Alors que la mobilisation se poursuit encore dans le pays, plusieurs évêques de France ont exprimé ces derniers jours leur soutien et leur solidarité. Ils ont tenu à exprimer leur compassion en remerciant les agriculteurs pour leur travail acharné, souvent peu rémunéré ou même menacé.

« Les manifestations de ces derniers jours ont souvent été l’occasion d’exprimer ce soutien, cette amitié (…). L’Église sans cesse prie pour vous. On vous aime et on vous remercie pour ce que vous êtes et ce que vous faites » a écrit ce  29 janvier, l’évêque de Cahors, Mgr Laurent Camiade.

++++++++++++++++++++++

NOUVEAU Téléphone à Aterbe Ona : N° : 05 59 70 22 13 pour tout renseignement sur la vie paroissiale ou pour commander des messes ... mail du secrétariat: secretariatparoissial-hasparren@orange.fr

+++++++++++

Vente de tableaux à Mendionde

Ce dimanche 4 février vente-exposition de tableaux de peintures sur soie avant et après les messes, au profit du relais paroissial Macaye- Mendionde : Tableaux réalisés par Marie Dusseau. Merci de l'accueil que vous réserverez  à ce geste de générosité de son fils.

+++++++++++++++++++++

Vente de gâteaux à St. Martin d’Arbéroue.

Dimanche 11 février, les élèves de Xalbador ikastegia et leurs parents proposent une vente de gâteaux à la sortie de la messe au profit des activités des élèves.

++++++++++++++++++

Rassemblement du caté en basque, mardi 20 Février, à St Jean Pied de Port

Comme chaque année, les enfants qui suivent la catéchèse en basque sont invités à se rassembler à l’Ecole Ste Marie de St Jean Pied de Port, le mardi 20 Février sur le thème: « Je suis le chemin. » Un bus sera organisé par la paroisse pour le transport. Les parents ou grands parents peuvent rester durant la journée. Inscriptions dès maintenant auprès des catéchistes.

++++++++++++++++++++

Euthanasie, l’Église de France est inquiète

Les évêques de France sont inquiets du bouleversement que la loi envisagée représenterait pour notre civilisation. Mgr Vincent Jordy, vice-président de la Conférence épiscopale, écrit : « La question complexe de la fin de vie est posée. Nul n’est épargné par ce grave sujet. Il concerne nos proches mais aussi chacun de nous, marqués par la finitude » (Le Figaro 14,12, 23)

Selon lui, « des annonces et une méthodologie discutables ont donné le sentiment que les dés étaient ’’pipés’’, sinon ’’jetés’’ ». Il ajoute « qu’une telle loi serait un bouleversement pour notre civilisation fondée sur un principe fondateur : ’’Tu ne tueras point’’ ». Ce serait « une rupture de digue dont les effets ne sont pas prévisibles ».

« Peut-on jouer avec la vie sans risquer de perdre toute mémoire et d’oublier, tout simplement, d’être humain ? demande-t-il, en citant le pape François à son retour de Marseille : « On ne joue pas avec la vie. »

+++++++++++++++++++++