la vie de la paroisse

la  vie de la paroisse

• 1-2 Juin: Samedi 1 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren. Dimanche 2: 9h : Briscous - Ayherre. 10h30 : Besta Berri : St. Martin d’Arbéroue - Mendionde (avec les jeunes de Macaye). Hasparren

• 8-9 Juin: Samedi 8 : Messe anticipée à 19h. à l’église de Hasparren.

Dimanche 9 : 9h : Briscous - Isturitz.  10h30 : Hasparren - St. Esteben (Otaba) - Mendionde (Otaba avec les jeunes de Mendionde)  Les vêpres seront chantées à 16h à St. Esteben et à Mendionde avec les jeunes costumés et les musiciens de Otaba.

+ Vie de la Paroisse :

• Baptême : Nous avons eu la joie d’accueillir ce samedi  Enea ETCHEGOIN en l’église de Hasparren. Que ses parents et sa famille l’aident à  grandir sous le regard du Seigneur en découvrant son amour.

• Deuils / Doluak: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme Bernadette MENDIBOURE (82ans) à Isturitz ; Mr. Dominique ELISSEIRY (79ans) à Gréciette ; Mme Anna BARNETCHE (87ans) à Ayherre.

Dans la vie paroissiale de cette semaine

+ Ce Dimanche 2 Juin: Besta berri. 2 communautés de notre paroisse maintiennent la tradition de cette belle fête en l’honneur du St. Sacrement. Ainsi Besta berri sera célébré ce 2 juin à la messe de 10h30 dans les églises de St. Martin d’Arbéroue et celle de Mendionde, avec les jeunes de Macaye. La messe sera suivie de la procession vers les reposoirs. Les vêpres seront chantées à 16h en présence des jeunes et des musiciens.

Dimanche prochain, 9 juin, sera Otaba (l’octave) avec messe à 10h30 et procession dans les églises de St. Esteben et Mendionde.

++++++++++++++++

Vente des tickets-repas pour la kermesse de Hasparren

Dans la perspective de la prochaine kermesse de Hasparren prévue les 29 et 30 juin, la vente des tickets pour les repas à emporter se fera aux portes de l’église à partir du week-end des 8 et 9 juin, avant la messe. Rappelons le menu : Chipirons à la basquaise + riz ou Blanquette de veau + riz. Fromage et pâtisserie, au prix de 18€. Une nouvelle vente aura lieu le w.end du 15-16 ainsi que le dimanche 23 juin.

Il sera indispensable que les tickets soient pris au plus tard le dimanche 23 juin pour prévoir le nombre de repas. Le règlement pourra se faire en espèces ou par chèque établi au nom de ‘Paroisse Bx. François Dardan’. Merci d’y penser ! Et merci aux membres du comité de préparation de cette kermesse.

+++++++++++++

Le nouvel orgue a été installé cette semaine en l’église de Hasparren!

L’instrument numérique (système Hauptwerk) vient d’être installé dans l’église en cette fin de semaine. L’ancien orgue reste en place mais une nouvelle console contenant les claviers et le mécanisme informatique remplace l’ancienne devenue  inutilisable. Les organistes bénévoles que nous remercions pour leur patience vont se familiariser peu à peu avec la variété des jeux et des sonorités pour nous aider à chanter et à prier dans les meilleures conditions.

Merci aux membres de l’association ‘Orgues en pays de Hasparren’ pour leur patience pour venir à bout d’un projet difficile, puisque le 1er projet d’un orgue classique a tuyaux n’a pas pu se réaliser faute de financements suffisants. Merci à tous ceux qui ont participé à la mise en place de l’orgue nouveau. Souhaitons-lui longue vie !

++++++++++++++++++++++++++

Pèlerinage à N.D. de Buglose avec Coteaux Pais

Le centre spirituel jésuite Coteaux Pais propose un pèlerinage au sanctuaire de Buglose (40) le samedi 8 juin 2024. Ouverte à tous, cette journée comporte une marche de 5 Kms environ pour ceux qui le désirent. Départ à 8h30 et retour vers 18h30 à la maison diocésaine de Bayonne. Prix : 12 € par personne, 20 € par famille, en plus du trajet en bus.  Pour tous renseignements et inscriptions : 06 08 28 24 72.

++++++++++++++++++++++++

Dieu est paix et il désire la paix.

Ceux qui croient en lui ne peuvent que rejeter la guerre, qui ne résout pas les hostilités mais ne fait que les accroître. La guerre, comme je ne me lasse pas de le dire, est toujours et uniquement un échec : c’est un chemin qui ne mène nulle part ; elle n’ouvre pas de nouveaux horizons, mais étouffe toute espérance. Je souffre beaucoup du conflit en Palestine et en Israël. Puisse-t-il y avoir un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, où une catastrophe humanitaire est en cours. Que l’aide puisse parvenir au peuple palestinien qui souffre beaucoup et que les otages pris en octobre soient libérés ! Je pense aussi à la Syrie, au Liban et à tout le Moyen-Orient ravagés par la guerre.

Ne laissons pas se propager les flammes du ressentiment, attisées par les vents funestes de la course aux armements ! Ne laissons pas la guerre s’étendre ! Mettons fin à l’inertie du mal !

Message du pape François à la chaîne Alarabiya,12,4,24