Calendrier des messes

• 20-21 Juillet: Samedi 20 : Messe anticipée à 19h. en l’église de Hasparren.

Dimanche 21 : 9h : Bonloc - Ayherre.  10h30 : Hasparren - Mendionde.

• 27-28 Juillet: Samedi 27 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren et Gréciette. Dimanche 28: 9h : Briscous ; St. Martin d’Arbéroue. 10h30: Hasparren ; Isturitz.

+ Vie de la Paroisse :

• Deuil - Dolu : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Dominique DIRON ( 81 ans) à Hasparren. Portons-le dans notre prière d’espérance, ainsi que sa famille.

• Mariage - Ezkontza: ce samedi 20 Juillet, Félindra CHERRIER et David VALDES se sont unis par le sacrement de mariage en l’église de Hasparren. Tous nos vœux de bonheur aux époux et à toute leur famille !

• Baptêmes - Bataioak : Nous-nous réjouissons d’accueillir dans notre communauté paroissiale les enfants qui sont baptisés cette semaine : Anna FOURCADE baptisée ce samedi en la chapelle d’Elizaberri et Gaspard DORÉ baptisé ce dimanche en l’église de Hasparren. Aidés par leurs parents et leur famille, puissent-ils découvrir et répondre à l’amour que Dieu leur donne !

Dans la vie paroissiale de cette semaine

Modification des messes de semaine à Hasparren : du 23 juillet au 11 août, il n’y aura pas de messe en l’église le mardi ni le vendredi à 8h30.

Horaire des messes du dimanche : durant la période du 27 juillet au 11 août, certaines messes dominicales  seront célébrées le samedi soir. Reportez vous à la feuille du programme des lieux et horaires.

Ainsi : le samedi 27 juillet, messe à 19h à Hasparren et Gréciette. Le samedi 3 août messe à 19h à Hasparren et Ayherre ; Le samedi 10 août : messe à 19 à Hasparren et Isturitz

Vacances du secrétariat d’Aterbe ona : Les dames qui assurent les permanences paroissiales à Aterbe ona sont en vacances du 13 juillet au 12 août. Durant cette période, merci de vous adresser au presbytère pour tout renseignement ou demande de messe.

Chapelle du Sacré cœur :

+ Visites guidées Juillet-août : Lundi 15h - mercredi et vendredi 10h. Réservation à l’office de tourisme : 05 59 29 62 02.

+ Espace game : pour découvrir par le jeu des secrets de la chapelle : Mardi, mercredi, jeudi de 15h à 18h. Réservation à l’office de tourisme : 05 59 29 62 02.

Concert : Ce dimanche 21 juillet, concert du groupe vocal Hegalkanta à 18h à la chapelle du Sacré cœur.

Fêtes locales : Besta on makeatar guzieri. Bonnes fêtes du village aux Makeatar.

+++++++++++++

L’Eglise de France et les jeux olympiques

L’Église catholique participe elle aussi pleinement aux Jeux en organisant des événements durant tout l’été. La trêve olympique s’est ouverte ce 19 juillet, et invite les nations du monde à un « cessez-le-feu » pendant toute la période des Jeux olympiques, jusqu’au 8 septembre 2024. Le but de la trêve olympique est d’essayer de préserver les intérêts des athlètes, et de promouvoir la paix, le dialogue et la réconciliation.

Une messe d’ouverture pour la paix a été célébrée le même jour en l’église de la Madeleine, située au cœur de Paris. Elle était présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, assisté de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et représentant de l’Église catholique pour les Jeux Olympiques de 2024, du nonce apostolique et de l’équipe organisatrice des Holy Games.

À cette occasion, l’ensemble des représentants des nations et du monde du sport ont été invités à venir et s’unir pour la paix.

Pendant toute la durée des Jeux olympiques, l’église de la Madeleine sera le lieu d’accueil et de recueillement des athlètes et des délégations, avec sa chapelle « Notre-Dame des sportifs ».

« Au moment historique particulièrement sombre que nous traversons, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une opportunité pour la paix », a écrit récemment le pape François. « Mon espérance est que le sport olympique et paralympique – avec ses passionnantes histoires de changement de vie et de fraternité, de sacrifice et de loyauté, d’esprit d’équipe et d’inclusion – puisse être un canal diplomatique original pour surmonter des obstacles à priori insurmontables », a ajouté le Saint-Père.