• 17-18 Août: Samedi 17 : Messe anticipée à 19h. en l’église de Hasparren.

Dimanche 18 : 9h : Isturitz - St. Esteben.  10h30 : Hasparren - Briscous - Gréciette

• 24-25 Août: Samedi 24 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren. Dimanche 25: 9h : Briscous ; St. Martin d’Arbéroue. 10h30: Hasparren ; Ayherre ; Mendionde

+ Vie de la Paroisse :

• Deuil - Doluak : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Erramun DUGUINE (80ans) à Ayherre ; Mr . Jean Bernard LABORDE (60ans) à Briscous ; Mr. Bernard ROBBE (80ans) et Mr. Emile GARAT (83ans) à Hasparren. Portons-les  dans notre prière d’espérance, ainsi que leur  famille.

• Baptêmes - Bataioak : Nous-nous réjouissons d’accueillir dans notre communauté paroissiale Kaiet DURRUTY baptisé ce samedi en l’église de St. Martin d’Arbéroue. Mardi prochain, 20 août, Mikel DARGUY sera baptisé en l’église de Gréciette. Aidés par leurs parents et leur famille, puissent-ils découvrir et répondre à l’amour que Dieu leur donne !

Dans la vie paroissiale de cette semaine

Reprise des messes de semaine : le mardi et le vendredi matin, s’il n’y a pas d’obsèques, la messe est célébrée en l’église de Hasparren à 8h30.

Le secrétariat d’Aterbe ona : Les bénévoles ont repris l’accueil depuis le lundi 12 août. Grand merci aux dames qui assurent les permanences le lundi - mardi - jeudi - vendredi de 15h30 à 18h. D’autres bénévoles seront aussi les bienvenu(e)s pour un accueil plus élargi.

Chapelle du Sacré cœur :

+ Visites guidées Juillet-août : Lundi 15h - mercredi et vendredi 10h. Réservation à l’office de tourisme : 05 59 29 62 02.

+ Espace game : pour découvrir par le jeu des secrets de la chapelle : Mardi, mercredi, jeudi de 15h à 18h. Réservation à l’office de tourisme : 05 59 29 62 02.

A noter sur vos agendas :

Mercredi 28 août : Pèlerinage à Ibarre auprès de St. Michel Garicoïts

Cette journée sera animée par le p. Jean Marie Ruspil, vicaire des bétharamites France-Espagne. 1ère messe à 7h, puis possibilité du sacrement du pardon de 9h à 10h, messe solennelle à 10h30, verre de l’amitié, pique-nique, adoration à 13h30, vêpres et chapelet à 14h30, avant la marche de prière vers Garakotxea, la maison natale de Michel Garicoïts.

Dimanche 1 septembre, nous honorerons le Bx. François Dardan, le patron de la paroisse.

Tous les paroissiens sont invités à participer à la messe de 10h30 en l’église d’Isturitz pour célébrer l’anniversaire du martyre du Bx. François Dardan qui eut lieu le 2 septembre 1792 au couvent des Carmes à Paris.  Pour favoriser la participation d’un plus grand nombre, il n’y aura pas de messe en l’église de St. Esteben (prévue à 9h ce même dimanche)

Pour préparer au mieux cette célébration, une répétition de chants est prévue à l’église d’Isturitz pour tous les chanteurs/ chanteuses volontaire le jeudi 22 août à 20h Nous comptons sur les paroissiens de tous les relais car, ne l’oublions pas, la paroisse est sous le patronage du Bx. François Dardan.

Dimanche 15 septembre : pèlerinage diocésain à Lourdes

La compagnie d’autocars Miral organise un bus vers Lourdes à l’occasion du pèlerinage diocésain du dimanche 15 septembre. (25€) Départ d’Hasparren (Mendeala) à 7h15 et retour de Lourdes à 18h. Les inscriptions se font auprès de Cathy Fleurs à Cambo au 05.59.29.71.52.

Option repas : 20 € - Réservations au secrétariat de la paroisse de Cambo : 05 59 29 73 18

+++++++++++++

Conseils pour nourrir sa vie intérieure durant les vacances (1)

Par  Christophe Chaland : Journal le Pèlerin (18,9,23)

Que l'été soit plein de rencontres, ou au contraire, jalonné de grands moments de calme, toutes les occasions sont bonnes pour nourrir sa vie intérieure.

1 - Je pratique l'art de la conversation

Avec l'été vient le temps des repas où l'on prend son temps, des retrouvailles familiales, des invités imprévus. Or la rencontre peut être un moment fort, si elle évite l'écueil de la superficialité, du bavardage dont il ne restera rien. C'est affaire d'attention : accueillir l'autre, l'écouter. Parler de soi, pas plus qu'il ne faut, et en vérité. Risquer la parole juste. Choisir de parler de ce qui compte. Prendre le temps. Être attentif à l'Esprit Saint !

2 - Je me mets “au vert”

Changer d'air fait du bien, et l'été, la nature est accueillante. Ajoutez à votre besoin de repos une dimension spirituelle, en demandant à un monastère, à une maison d'accueil spirituel, de vous recevoir, et laissez faire le reste : la rupture d'avec le quotidien, la participation à la prière de la communauté, le silence, le spectacle de la nature, orientent le regard vers l'essentiel. Rencontrer un moine, une moniale, c'est aussi l'occasion de parler de ce qui est intime. Réservez vite votre séjour : les hôtelleries monastiques font le plein !