• 24-25 Août: Samedi 24 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren. Dimanche 25: 9h : Briscous ; St. Martin d’Arbéroue. 10h30: Hasparren ; Ayherre ; Mendionde

• 31 Août - 1 Septembre: Samedi 31 : Messe anticipée à 19h. en l’église de Hasparren.

Dimanche 1 : 9h : Briscous.  10h30 : Isturitz - Hasparren - Mendionde

+ Vie de la Paroisse :

• Deuil - Doluak : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mme. Mayi FAGALDE (94ans) à Urcuray; Mme. Maité LACABARATZ (87ans) à Hasparren ; Mr. Marcel JOCOU (75ans) à Briscous. Portons-les  dans notre prière d’espérance, ainsi que leur  famille.

Dans la vie paroissiale de cette semaine

Le secrétariat d’Aterbe ona est ouvert le lundi - mardi - jeudi - vendredi de 15h30 à 18h. D’autres bénévoles seront aussi les bienvenu(e)s pour un accueil plus élargi.

Chapelle du Sacré cœur :

+ Visites guidées Juillet-août : Lundi 15h - mercredi et vendredi 10h. Réservation à l’office de tourisme : 05 59 29 62 02.

+ Espace game : pour découvrir par le jeu des secrets de la chapelle : Mardi, mercredi, jeudi de 15h à 18h. Réservation à l’office de tourisme : 05 59 29 62 02.

A noter sur vos agendas :

Mercredi 28 août : Pèlerinage à Ibarre auprès de St. Michel Garicoïts

Cette journée sera animée par le p. Jean Marie Ruspil, vicaire des bétharamites France-Espagne. 1ère messe à 7h, puis possibilité du sacrement du pardon de 9h à 10h, messe solennelle à 10h30, verre de l’amitié, pique-nique, adoration à 13h30, vêpres et chapelet à 14h30, avant la marche de prière vers Garakotxea, la maison natale de Michel Garicoïts.

Dimanche 1 septembre, nous honorerons le Bx. François Dardan, à qui notre paroisse est dédiée.

Tous les paroissiens sont invités à participer à la messe de 10h30 en l’église d’Isturitz pour célébrer l’anniversaire du martyre du Bx. François Dardan qui eut lieu le 2 septembre 1792 au couvent des Carmes à Paris.  Mgr. Michel Cartatéguy assurera la prédication au cours de cette messe. Pour favoriser la participation d’un plus grand nombre, il n’y aura pas de messe en l’église de St. Esteben (prévue à 9h ce même dimanche)

Dimanche 15 septembre : pèlerinage diocésain à Lourdes

La compagnie d’autocars Miral organise un bus vers Lourdes à l’occasion du pèlerinage diocésain du dimanche 15 septembre. (25€) Départ de Hasparren (Mendeala) à 7h15 et retour de Lourdes à 18h. Les inscriptions se font auprès de Cathy Fleurs à Cambo au 05.59.29.71.52.

Option repas : 20 € - Réservations au secrétariat de la paroisse de Cambo : 05 59 29 73 18

+++++++++++++

Conseils pour nourrir sa vie intérieure durant les vacances (2)

Par  Christophe Chaland : Journal le Pèlerin (18,9,23) (Suite de dimanche dernier)

4 - Je jubile avec François

‘Soyez dans la joie et l'allégresse !’ C'est le titre d'une exhortation amicale du pape François. Amicale car il s'adresse à vous comme à un ami, vous tutoyant à l'occasion, vous encourageant, vous parlant vrai. De quoi ? De la sainteté dans la vie d'aujourd'hui. Tout au long de ses 177 paragraphes, ce texte est spirituel. À raison de 3 par jour, il vous accompagnera tout l'été. Attention, ça peut vous mener loin ! "La joie et l'allégresse". Exhortation apostolique, Éd. Bayard-Cerf-Mame, 124 p. ; 3,50 €.

5 - Je rencontre l'Ami

La pratique du silence selon les règles (très simples) de la méditation permet de se connecter à son être profond. La sagesse chrétienne affirme plus : pour les croyants, c'est une voie privilégiée pour goûter Dieu. Il s'y révèle l'Ami proche, et silencieux. Voici un petit livre très réussi d'un religieux dominicain. Il initie son lecteur à l'art du silence en présence du Seigneur. Pour ceux qui brûlent de rencontrer l'Ami, et veulent lui consacrer quelques minutes (voire plus) chaque jour. Les voies du silence, de Rémi Chéno, Éd. du Cerf, 112 p. ; 10 €.

6 - Je chausse mes baskets

Embarquez, avec ou sans votre tribu, par les bois, les prés et les grèves. Le dessin de cette feuille, quelle ingéniosité ! Les premiers pas de ce poulain, quelle émotion ! La beauté de la nature offre des milliers d'occasions de partager ses émerveillements, ses questions sur la Création… et le Créateur. En parlant, ou en chantant. Avec des enfants, amusez-vous à inventer vos couplets du cantique « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau. » Par exemple : « Par les bouquets d'ajoncs, par les champs de genêts, par le vent de la plage, et par les gros nuages ! »