• 21-22 Septembre: Samedi 20 : Messe anticipée à 19h. à Hasparren. Dimanche 21: 9h : Briscous ; St. Martin d’Arbéroue. 10h30: Hasparren ; Ayherre ; Mendionde.

• 28-29 Septembre: Samedi 28 : Messe anticipée à 19h. en l’église de Hasparren et de St. Esteben

Dimanche 29 : 9h : Gréciette - Ayherre.  10h30 : Hasparren - Briscous Salines, sous le chapiteau des fêtes.

+ Vie de la Paroisse :

• Baptêmes - Bataioak : Nous-nous réjouissons d’accueillir dans notre communauté paroissiale les enfants qui sont baptisés ce samedi 21 Septembre: Lucas et Gabriel PLAZA à Hasparren ; Oihan LABORDE à Mendionde ; et ce dimanche, Tom DUHART ECHEVARRIA à Hasparren. Aidés par leurs parents et leur famille, puissent-ils découvrir et répondre à l’amour que Dieu leur donne !

• Deuil / Dolu: Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Jean Bernard BIDEGAIN  (76ans) à St. Esteben. Portons-le dans notre prière, ainsi que sa famille.

• Mariage : Samedi prochain, 28 septembre, Samantha LASSEGUETTE et Théo COULOMB se donneront le sacrement du mariage en l’église de Briscous à 15h.

Dans la vie paroissiale de cette semaine

Ce dimanche, la communauté de Briscous célèbre les fêtes des Salines en se réunissant pour la messe dans le quartier à 10h30. Bonnes fêtes à tous !

Mardi 24 septembre Les catéchistes du diocèse se rassemblent à Salies de Béarn pour le lancement de l’année de catéchèse.

++++++++++++++++++

• La rentrée des enfants au catéchisme, ce dimanche

- à Hasparren : du CE1 au CM2, à Aterbe ona ce dimanche 22 septembre. Les enfants nous rejoignent à la messe à 10H30;

- à Briscous : ce dimanche 22 septembre. Les enfants rejoignent la communauté à la messe de 9h à l’église. Puis se rassemblent pour la catéchèse  à la maison paroissiale Jaureguia jusqu’à 11h30.

- à Macaye-Mendionde les Cm2 se retrouvent ce dimanche 22 septembre à 9h à Etxetoa de Macaye, puis rejoignent la communaut à la messe de 10h30 à Mendionde

- à St. Esteben : le dimanche 22 septembre pour les CM1-CM2 de Ayherre, Isturitz, St. Martin d’Arbéroue et St. Esteben.

Belle rentrée à tous et grand merci aux catéchistes de les accueillir et de les guider dans la découverte et l’approfondissement de la foi en Jésus. Que les parents n’hésitent pas à les accompagner ! Ils seront les bienvenus !

++++++++++++++++++

Horaires d’automne pour la visite de la chapelle du Sacré cœur

En septembre : mardi 15h et jeudi 10h  En octobre  : jeudi 15h

++++++++++++++++++

Adieu aux jeux olympiques et paralympiques

Oui, on peut se laisser étreindre par l’émotion de cette dernière soirée, qui a fait la part si belle tant aux athlètes magnifiques, valides comme porteurs de handicap, qu’aux incroyables bénévoles, dont chacun loue le dévouement, l’efficacité et la bonne humeur. Moment de grâce, disent tous les commentateurs, oui, moment merveilleux aussi de célébration de la joie, et finalement, osons le terme, d’« action de grâce », en grec ancien eukharistía… tout simplement ! Ce qu’ont vécu les spectateurs au Stade de France et les millions de téléspectateurs et téléspectatrices est une liturgie, en grec ancien toujours leitourgia, soit le travail (ou service) pour le peuple. Quelle joie d’éprouver ensemble cette gratitude… se sentir frères et sœurs d’humanité avec toutes ces personnes.

Qu’est-ce qu’une liturgie eucharistique sinon ce bonheur partagé, ce soulèvement du cœur – sursum corda –, cette élévation de l’âme où la Terre et le Ciel se touchent ? Notre humanité faillible, rageuse, querelleuse, transfigurée par cette grâce, se sent capable du bien, et même appelée et promise au meilleur. Cette célébration, cet instant de grâce, est une merveilleuse et miraculeuse inflexion de l’espace et du temps qui révèle ce dont l’humanité est capable.

Christine Pedotti