La vie de la paroisse

La vie de la paroisse

Calendrier des messes  

• 26-27 Octobre: Samedi 26 : Messe anticipée à 19h. en l’église de Hasparren 

Dimanche 27 : 9h : Briscous - St. Esteben.  10h30 : Hasparren - Isturitz - Mendionde

• 31 oct-1 Novembre - TOUSSAINT: Jeudi 31 : Messes anticipées à 18h.30 à Hasparren - Ayherre - St. Esteben . Vendredi 1er Novembre: 9h : Mendionde - St. Martin d’Arbéroue. 10h30: Hasparren - Briscous - Isturitz. 

ï 2-3 Novembre : Samedi 2: Messe de tous les défunts de l’année à 18h30 à Hasparren. Dimanche 3: 9h : Briscous - Bonloc - Isturitz. 10h30: Hasparren - St. Esteben - Gréciette. 

 

+++++++++++++++++++

+ Célébrations dans la Paroisse :

• Baptême - Bataioa : Nous-nous réjouissons d’accueillir dans notre communauté paroissiale ce samedi  Lucien VERNET en l’église de Briscous. Aidé par ses parents et sa famille, puisse-t-il apprendre à répondre à l’amour que Dieu lui donne !

+ Deuils - Doluak : Cette semaine nous avons confié au Seigneur Mr. Jean LARRAMENDY (91 ans) et Mr. Ernest LATOUR (76 ans) à Hasparren. Portons-les dans notre prière d’espérance, ainsi que leur famille.

+++++++++++++++++++

Dans la vie paroissiale de cette semaine

ï Ce samedi 26 Octobre, dans la nuit, passage à l’heure d’hiver. À 3h, il sera 2h. Nous pensons donc à retarder d’une heure nos montres et réveils. Jusqu’au prochain changement d’heure, (nuit du 29 au 30 mars) les messes anticipées du dimanche seront célébrées à 18h30.

• Mercredi 30 Octobre : Répétition de la chorale de Hasparren à Aterbe ona à 17h30.

• Jeudi 31 Octobre : Messe anticipée de Toussaint à 18h30 à Hasparren, Ayherre et St. Esteben.

ï Ce même jeudi soir à l’entrée de l’église de Ayherre, les parents d’élèves de l’école Immaculée Conception organisent une vente de gâteaux. Merci pour votre soutien à l’école catholique du village.

ï Samedi 2 Novembre, lors de la messe du soir à 18h30 à Hasparren, les noms de tous les défunts depuis le 1 novembre 2023 seront évoqués : Ainsi notre communauté paroissiale rappellera leur souvenir en les portant dans la prière. Nous invitons particulièrement toutes les familles de la paroisse à se joindre à cette messe célébrée en faveur de leurs chers défunts.

+++++++++++++++++++ 

+ L’Association ‘Les jeunes basques’ propose son calendrier dans nos maisons. Les diverses activités, ouvertes à tous les âges, y sont présentées. Votre générosité encourage les efforts bénévoles entrepris pour maintenir et développer les belles traditions culturelles. Par avance Merci-Milesker pour l’aimable accueil que vous leur réserverez.

++++++++++++++++++

+Vente de gâteaux à l’église de Mendionde

Vendredi 1 Novembre, les parents d’élèves de l’Ikastola de Mendionde proposeront des pâtisseries à la sortie de la messe. Merci de leur faire bon accueil.

+++++++++++++++++++

+ Un nouveau service dans la paroisse : le SEM

L’Équipe paroissiale du Service Évangélique des Malades (SEM) récemment mise en place propose un joli flyer pour informer les paroissiens âgés ou malades qui souhaitent recevoir la communion à domicile. Plusieurs sont déjà bénéficiaires de ce service par leur entourage. Merci à eux !

On trouvera sur ce flyer bilingue toutes les informations utiles pour permettre au plus grand nombre de rester uni à nos communautés locales par la prière et la visite des membres du SEM. Vous découvrirez aussi le projet du sacrement des malades prévu lors de la messe paroissiale du dimanche 9 Février 2025 où l’on souhaiterait réunir les malades et les personnes âgées en facilitant le transport vers l’église de Hasparren.

Plus tard, on proposera aussi un petit guide pour la prière avec les malades et les personnes âgées lors de la communion à domicile. 

N’hésitez pas à prendre un flyer bilingue en couleurs à la porte de l’église.

+++++++++++++++++++++

Halloween et Toussaint, est-ce la même chose ?

Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes. La Toussaint, elle, est une fête beaucoup plus recueillie, « intérieure ». L’Église nous libère de cette peur de la mort en insistant, au jour de la Toussaint, sur l’espérance de la Résurrection et sur la joie de ceux qui ont mis les Béatitudes au centre de leur vie. Elle recentre sur le Christ, vainqueur de la mort.

++++++++++++++++++++++++